Le 17e Festival du livre de Nice a refermé ses portes dimanche 10 juin après trois jours de festivités et la remise du prix Baie des anges à l'écrivain Romain Slocombe pour Monsieur le Commandant (aux éditions Nil). Une préférence saluée par Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du Festival : "Un choix courageux et sincère pour un roman trop ignoré par la critique."
Inauguré vendredi en présence de son président d'honneur, Jean d'Ormesson, du maire de Nice, Christian Estrosi, et du président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, le Festival a été marqué par la présence de quatre actrices venues rendre hommage à la littérature russe à l'honneur de cette 17e édition. La ravissante Emmanuelle Béart a ouvert le bal jeudi, suivie de Mathilda May, Charlotte Valandrey et Macha Méril. Ces deux dernières ont également participé à une séance de dédicaces de leur livre : le très beau De coeur inconnu (au Cherche-Midi) pour Charlotte Valandrey et le recueil de citations de femmes célèbres intitulé L'Esprit au féminin de Macha Méril réalisé avec Christian Moncelet (chez le même éditeur).
Il y a d'ailleurs eu beaucoup de signatures et de rencontres durant ce Festival du livre : les fères Igor et Grichka Bogdanov pour La Pensée de Dieu (Grasset), le Goncourt 2011 Alexis Jenni pour L'Art français de la guerre (Gallimard), Françoise Bettencourt-Meyers, Henri-Jean Servat, Brigitte Lahaie pour Réussir son couple (France-Empire). La journaliste Natacha Polony, qui devra bientôt faire ses adieux à sa partenaire Audrey Pulvar dans On n'est pas couché, était également présente, ainsi que Jacques Pradel, venu présenter Police scientifique : la révolution (aux éditions Télémaque).