Lundi 4 juillet, La Provence a révélé qu'un agent immobilier, Julien Bost, avait assigné la société de production et M6 auxquelles il réclame 50 000 euros au titre de l'atteinte au droit à l'image. Quelques jours plus tard, le plaignant a choisi de s'expliquer.
Dans une interview réalisée pour Télé Loisirs, le Marseillais évoque pour commencer les contraintes de tournage. "Au départ, je recevais un ou deux coups de fil par jour, pour faire le point. (...) C'est allé jusqu'à 30 appels par jour. J'ai commencé à réagir : 'Je dois travailler pour compenser les jours de tournage, donc ne me traquez pas ou prenez un autre candidat'", explique-t-il.
L'agent immobilier a tout de même continué mais tout en refusant de se prêter totalement au jeu. Par peur de passer pour un idiot, il aurait par exemple refusé de porter un maillot de bain afin d'accueillir des hypothétiques futurs acheteurs dans une piscine. "On m'a reproché de ne pas être assez incisif avec mes collègues. C'était difficile pour moi d'envisager de leur mettre des bâtons dans les roues. Pendant que je faisais une première visite avec un journaliste, il notait toutes mes remarques et me demandait de les refaire à l'écran. Il me reprochait d'être trop respectueux", ajoute-t-il au sujet de l'équipe qu'il décrit comme "condescendante".
S'il reconnaît s'être braqué et avoir refusé pas mal de demandes de la production, Julien Bost a fini par tout arrêter au bout de quatre jours de tournage au lieu des cinq prévus. Un choix signifié dans une lettre recommandée envoyée à la production. Dans ce courrier, il demandait notamment à visionner les images avant la diffusion. Mais la production, comme il l'indique, n'a pas accéder à sa demande. Considérant que son "image lui avait été volée", Julien Bost a donc porté plainte.
De leur côté, la société de production Studio 89 et la chaîne M6 estiment que "Monsieur Julien Bost a participé activement et en toute connaissance de cause au concours Chasseurs d'appart, qui fait l'objet d'une chronique filmée sur M6" et que ses griefs sont donc "infondés".