Sept ans qu'Alain Bashung nous a quittés, emporté par un cancer. Sa veuve, Chloé Mons, mère de leur fille Poppée, 15 ans cette année, avait livré une témoignage cru et poignant des dernières heures de l'artiste dans son livre, intitulé Let Go. Paris Match lui consacre un bel article qui revient aussi bien sur son actualité musicale, qu'elle poursuit sans l'aide d'une maison de disques ou d'un tourneur, que sur ses amours plutôt chaotiques ces dernières années.
Parce qu'il est mort, je devrais ne pas vouloir le bonheur ?
Chloé Mons se confie sans la moindre langue de bois, avec la franchise de ceux pour qui la vie doit continuer coûte que coûte : "J'ai vécu douze merveilleuses années avec Alain. Il fait partie de ma malle aux trésors pour toujours. Mais parce qu'il est mort, je devrais ne pas vouloir le bonheur ?" Dans cet article de Paris Match, on peut lire que Chloé "s'est beaucoup cassé la gueule question relations depuis sept ans". Ces expériences-là nourrissent les chansons de son nouvel album, Alectrona, enregistré à Berlin avec Blixa Bargeld du groupe culte Einstürzende Neubaten. "Ce disque parle d'une période de solitude, mais aussi de grande liberté. Les belles histoires d'amour ne font jamais de grandes chansons, mais les médiocres en donnent souvent de formidables."
Celle qui "refuse de jouer les veuves éplorées ou enjouées", comme l'écrivent nos confrères de Paris Match, assume de vivre des ventes de disques d'Alain Bashung : "Au moins, sa musique est réinvestie dans la mienne. C'est tout qu'il aurait souhaité."
Chloé Mons et Alain Bashung se sont rencontrés en 1998 sous la direction de Jacques Audiard : le réalisateur les mettait en scène dans le clip de La nuit je mens, primé aux Victoires de la Musique. Le couple a une petite fille qu'il prénomme Poppée. Il y a deux ans, dans Le Parisien, Chloé racontait que sa fille souhaitait devenir chanteuse : "Elle est rock'n'roll, adore les Ramones, les Pretenders, les Stooges." Le 21 juin 2012, mère et fille inauguraient ensemble un square Alain-Bashung dans le 18e arrondissement de Paris.