"Je me suis arrêté et j'ai regardé dans le vide pendant une demi-heure", explique Christian Bale. Pourquoi ? L'acteur qui a incarné Batman dans la trilogie acclamée de Christopher Nolan explique comment il a vécu l'annonce du choix de Ben Affleck pour jouer le nouvel homme chauve-souris.
Après trois films et le succès qui va avec, Christian Bale aurait pu se sentir comblé et tranquillement passer le relais à Ben Affleck qui va explorer de nouvelles facettes du personnage de DC Comics. C'est effectivement ce qu'a pensé l'acteur britannique, mais il a avoué à Empire Magazine s'être tout de même senti un peu jaloux que le réalisateur et acteur d'Argo enfile la cape pour Batman vs. Superman: Dawn of Justice, au cinéma en 2015.
"J'ai été jaloux que quelqu'un d'autre joue Batman... (...) Je dois admettre qu'au début, même si je savais que c'était le bon moment pour arrêter, il y avait une partie de mois qui se disait : 'Allez, faisons-en encore un autre.' Donc quand j'ai su qu'un autre acteur allait jouer ce rôle, je me suis arrêté et j'ai regardé dans le vide pendant une demi-heure."
Christian Bale est toutefois parvenu à surmonter sa nostalgie et s'il n'a pas parlé avec le supermusclé Ben Affleck à propos de Batman, il lui a envoyé par mail quelques conseils. L'ex-homme chauve-souris (et heureux papa) assure actuellement la promotion d'Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott. Dans ce film, il a le privilège d'incarner la figure de Moïse, de quoi lui faire oublier qu'un collègue a pris sa cape de Batman.