On savait Frédéric Mitterrand très concerné par les ennuis financiers de Christian Lacroix, dont la maison de couture a déposé le bilan il y a quelques mois...
Le ministre de la culture avait déclaré son soutien au couturier français et il a contribué à "sauver les meubles" hier, nous apprend l'édition en ligne lemonde.fr.
Frédéric Mitterrand a en effet annoncé avoir préempté des pièces du mobilier de la maison de couture située rue du Faubourg Saint-Honoré. Des meubles mis aux enchères par la maison Sotheby's le 26 mai dernier, et désormais en lieu sûr et visibles par tous, puisqu'ils trôneront au musée des arts décoratifs de la capitale.
Ainsi, "une paire d'appliques, deux tabourets, une chaise, un portant, une cabine d'essayage" réalisés par les designers Garouste et Bonetti (qui se sont occupés de toute la décoration des lieux), prendront place dans l'établissement.
Le ministère de la Culture a également acquis 11 robes, présentées lors d'une exposition, et elles viendront enrichir la collection nationale du musée. Quant aux quelque 3 000 pièces dispersées (prêtées à des musées dont celui de Mulhouse dont un en Hollande), le PDG de la société Lacroix entend bien les protéger jusqu'au bout.
Aujourd'hui, la société Christian Lacroix, qui a récolté 545 000 euros grâce à la vente de son mobilier veut continuer d'y croire, même avec un tiers de salariés en moins... La maison devrait présenter lors de la semaine de la mode parisienne masculine, une présentation statique de ses nouveaux modèles, réalisés sous la direction artistique de Sacha Walckhoff, ancien assistant de monsieur Lacroix.