Christian Louboutin obtient l'aide d'un géant !
Mardi 25 octobre, la maison Tiffany's & Co a rempli un dossier à New York, visant à soutenir l'hypothèse qu'une couleur peut être déposée comme une marque. Le géant américain des bijoux apporte la preuve que le combat de Christian Louboutin, qui revendique la semelle rouge comme sa marque de fabrique, est juste. En 1998, Tiffany's & Co avait déposé le bleu, utilisé pour ses emballages, comme marque : "Nous ne voulons pas prendre partie dans cette querelle. Mais nous voulons simplement éviter les zone d'ombre au niveau de la loi", se justifie la firme.
Le chausseur français, débouté mercredi 10 août par la justice américaine après avoir accusé Yves Saint Laurent de plagiat pour avoir utilisé une semelle rouge, avait choisi de faire appel dans cette affaire.
Le chausseur favori des stars, qui a fait sa réputation sur ses chaussures à la semelle reconnaissable entre mille, demandait le retrait de modèles YSL exposés dans les vitrines d'une boutique new-yorkaise, ainsi que des dommages et intérêts à hauteur d'1 million de dollars.
Mais à l'époque, le juge chargé de l'affaire avait estimé que même si les souliers Louboutin se distinguaient par ce signe particulier, il ne pouvait empêcher un concurrent de marcher sur ses pas : "Compte tenu du fait que dans l'industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu'il est difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d'une marque déposée", avait-il dit.
Christian Louboutin avait lancé ses fameuses chaussures en 1992 et va certainement trouver dans l'intervention de Tiffany's une lueur d'espoir.