En mars dernier, c'est dans le château de Beauvoir situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l'Allier que se sont posées les caméras de M6 pour lancer le tournage de la troisième édition des Traîtres. Forte de son succès, l'émission, toujours animée par Eric Antoine, sera de retour ce jeudi 15 août sur M6, quelques semaines avant le lancement en grandes pompes de Projet H, le nouveau jeu immersif de TF1 qui sera animé par Laurent Ruquier. Ce dernier, qui a quitté France Télévisions il y a une saison, et BFMTV en fin d'année, a rejoint TF1 il y a quelques mois... mais il avait entre temps participé également aux Traîtres sur M6 !
En effet, au casting de cette 3e édition des Traîtres, pas moins de 20 célébrités ont accepté de se défier. On retrouvera des personnalités issues d'horizons divers telles que l'acteur et chanteur Stomy Bugsy, la chanteuse Carla Lazzari, l'acteur Jean-Christophe Jouvet, l'actrice des Mystères de l'amour Laly Meignan, la comédienne Julie Ferrier, les vidéastes Studio Danielle et Arthur Lombard, le chanteur Gwendal Marimoutou, l'actrice Frédérique Bel, l'acteur Bruno Solo, le rugbyman Maxime Mermoz, la journaliste politique Valérie Trierweiler, l'écrivain Romeil Puértolas, la femme d'affaires et ex-Miss France Sylvie Tellier, le champion des 12 coups de midi Bruno Hourcade, l'ex-journaliste de Quotidien Azzedine Ahmed-Chaouch, les influenceuses Crazy Sally et Emy LTR, et enfin, l'animateur Laurent Ruquier et son compagnon influenceur Hugo Manos.
Hugo Manos et Laurent Ruquier ne sont pas le premier couple à participer aux Traîtres. Chaque saison, M6 propose un couple, afin de tester ses capacités à se mentir les yeux dans les yeux, et à tout faire pour faire gagner l'association respective que chacun d'eux représente. L'an dernier, si Tibo InShape a été le premier éliminé de l'aventure, sa compagne, Juju Fitcats, s'est quant à elle hissée jusqu'à la victoire. En saison 1, même schéma : David Douillet a co-remporté l'émission avec Clémence Castel, tandis que son épouse, Vanessa Douillet, a rapidement été éliminée. Mais cette émission, très éprouvante sur le plan émotionnel et sur le plan psychologique, a-t-elle eu un impact sur le couple que forment Laurent Ruquier et Hugo Manos depuis plusieurs années ?
Dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes, à paraître ce lundi 29 juillet en kiosques, les deux tourtereaux font le bilan de cette expérience unique. Quatre mois après le tournage, l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste et l'ancien animateur d'On n'est pas couché reconnaissent avoir rencontré quelques difficultés... mais en sont ressortis plus soudés et amoureux que jamais ! "Ça a été dur car nous étions séparés entre les séquences. Il était donc impossible de nous parler pour nous rassurer vis-à-vis de ce que nous ressentions" se rappelle Hugo Manos, qui a également souffert d'une importante fatigue pendant le tournage : "Le manque de sommeil a aussi été compliqué car on tournait pendant de très longues heures".
Une expérience unique que les deux amoureux ne sont pas près d'oublier : "Après l'enregistrement, j'ai eu besoin de décompresser" se souvient Hugo Manos, qui a entrepris un voyage en solitaire, "pour (se) remettre sur pied". Laurent Ruquier a également eu quelques effets secondaires : "Il m'a fallu quelques jours pour me sortir l'émission de la tête. Je n'ai jamais perdu de vue que ce n'est que de la télé mais je n'ai jamais autant menti que dans Les Traîtres... Je n'en veux à personne de tout ce qui a pu se passer durant l'aventure" martèle l'animateur, avant de surenchérir : "Ce dont je suis certain, c'est qu'après avoir participé à ce jeu, notre couple est sûr de tenir !"
Effectivement, dans Les Traîtres, pour avancer masqués, les trois désignés par Eric Antoine en début de jeu n'ont pas le choix que de mentir aux dix-sept autres candidats afin de faire remporter un maximum d'argent aux associations qu'ils représentent. Et comme si ce concept ne se suffisait pas à lui-même, des épreuves physiques et psychologiques viennent renforcer la complexité du concept. Mais qu'importe, l'adversité a plus que jamais renforcé leur histoire d'amour comme le confie Hugo Manos : "Avec Laurent, on se connaît par coeur. On a chacun nos petits travers et deux forts caractères. Il faut savoir lâcher l'affaire quand l'autre est entêté si l'on veut avancer. Je ne pensais pas que Laurent avait un instinct de survie aussi puissant. C'est un dur à cuire, il m'a épaté. En revanche, il est très expressif. Surtout quand il ment ! Sa gestuelle, ses rictus, son regard fuyant... Je suis sensible à ça chez les gens que j'aime". Les deux tourtereaux, en couple depuis déjà six ans, ont encore de belles années devant eux !