C'est l'un des visages les plus connus du Tour de France et depuis plus de 16 ans maintenant, Christian Prudhomme dirige l'un des plus importants événements sportifs de la planète avec brio. Avant de devenir directeur du Tour de France, l'homme de 62 ans a eu une première vie en tant que journaliste sportif, d'abord chez France Télévisions, avant de participer à la création de L'Équipe TV en 1998. En janvier 2004, il devient l'adjoint de Jean-Marie Leblanc sur le Tour de France, puis prend sa place le 1er février 2007.
Depuis, Christian Prudhomme fait l'unanimité autour de lui et les téléspectateurs ont pris l'habitude de le voir donner le départ des étapes depuis le toit de sa voiture. S'il est très apprécié, le natif de Paris n'en reste pas moins un homme très discret et qui se livre peu sur sa vie privée. Pourtant, au détour d'une interview accordée au Journal du dimanche en juillet 2022, il en disait plus sur son caractère et notamment vis-à-vis de sa femme, Catherine. Forcément très occupé tout le mois de juillet, il rentre désormais un peu plus tard en raison du Tour de France femmes, qui repousse les retrouvailles avec celle qui partage sa vie. "De toute façon, on ne se retrouve qu'après plusieurs jours, car elle dit que je suis complètement azimuté à mon retour", s'amuse Christian Prudhomme.
Visiblement très énergique, l'ancien journaliste n'est pas très simple à vivre à la fin du Tour de France et avec une telle pression tous les ans, on peut le comprendre. Cette année encore, la Grande Boucle réserve un sacré spectacle aux amoureux de vélo, notamment avec la bataille qui fait rage en tête du classement entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. La lutte s'annonce acharnée jusqu'au bout entre le Danois et le Slovène, mais elle risque d'être très serrée aussi pour les places d'honneur. Parmi les chances françaises de bien figurer au classement, on retrouve la surprise de l'an dernier, David Gaudu, même si ses performances sont en deçà cette année, ce qui lui a valu quelques remontrances de la part d'un illustre coureur français.