Trublion du poste, Christophe Carrière officie depuis quatre dans Touche pas à mon poste. Mais derrière l'humour potache et l'apparence légère du journaliste de 50 ans se cache un terrible drame personnel. À quelques jours de la sortie de son livre Un Père et Passe, qui raconte son enfance marquée par un père inconnu, une mère prostituée et un beau-père violent et proxénète, il a accordé une interview exclusive au magazine Voici.
"Pour moi, j'étais un enfant du trottoir, commence-t-il à raconter avant d'évoquer sa mère qui n'a jamais voulu lui dévoiler l'identité de son père. Elle m'a juré qu'elle était tombée enceinte et m'avait eu avant de se prostituer. C'est juste qu'elle avait eu deux relations en même temps et n'a jamais su qui était le père. Elle ne l'a dit ni à l'un ni à l'autre, puis elle a rencontré mon beau-père."
C'est alors que le cauchemar commence pour le petit garçon qui subit la colère d'un homme manipulateur et méchant qui le force par exemple à manger du fromage alors que cela le fait vomir. Maltraité et humilié, le journaliste critique de cinéma pour l'Express garde aujourd'hui encore des séquelles psychologiques de ces mauvais traitements dont il essaie pourtant de tirer des leçons positives.
"Je connais la nature du mal, je sais exactement ce qu'il ne faut pas faire à un enfant. J'aurais pu faire une dépression ou virer délinquant, mais j'ai été sauvé par l'amour de ma mère adoptive, celle qui s'est occupée de moi pendant mes neuf premières années", explique-t-il en revenant sur son parcours d'autodidacte. Passionné de cinéma, il s'en sert pour se construire une solide culture et apprend l'anglais en regardant des films en VO. Bien qu'il ait arrêté l'école très tôt, il parvient à se construire la brillante carrière qu'on lui connaît aujourd'hui.
Dans l'espoir que son expérience puisse servir d'exemple, Christophe Carrière conclut que ce livre est "une façon de solder les comptes. Et de dire aux gens que rien n'est grave".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christophe Carrière dans le magazine Voici, en kiosques du 7 au 13 mai 2015.
Coline Chavaroche