À 59 ans, Christophe Dechavanne est papa de trois enfants nés de mères différentes : Pauline, Paul-Henri et Ninon. Interviewé par Faustine Bollaert pour le magazine Femme actuelle, l'animateur de The Wall (TF1) fait quelques confidences sur son rôle de père.
Celui qui se décrit comme "un peu mère juive" raconte alors comment sa notoriété a pu nuire au bien-être de ses deux filles et de son fils. "Être l'enfant de quelqu'un de connu, ce n'est facile pour personne, confie-t-il. Il y a vingt ans, j'ai inscrit mes enfants à l'école sous un autre nom car ils en avaient assez d'entendre tous les matins 'Coucou, c'est nous !'. Un enfant n'est jamais aussi heureux que quand il ressemble aux autres."
Quand on travaille à la télé, ça crée une espèce d'intimité
En dehors du cadre scolaire, Christophe Dechavanne regrette "de n'avoir pas pu aller à la plage avec les mômes sans être photographié, ni pouvoir passer cinq minutes sans que quelqu'un vienne [leur] parler". Toutefois, l'animateur comprend cette situation. "Quand on travaille à la télé, on est dans la chambre des gens, ils font l'amour devant nous, alors forcément ça crée une espèce d'intimité", concède-t-il.
Bien qu'ils aient été bercé dans cet univers, les enfants de Christophe Dechavanne ne se dirigent pas forcément vers une carrière artistique. Et lui ne leur souhaite pas de devenir animateur. Sa "plus grande satisfaction" serait que chacun fasse "ce qui le rend heureux". "Le reste, je m'en fous", poursuit-il. Un peu comme le choix de leur compagnon : "Je me fiche de la couleur, de la taille, de la grosseur, de la religion... Ce qui compte, c'est que ce soit la bonne personne." Et son aînée Pauline a semble-t-il trouvé cette bonne personne car elle est récemment devenue maman d'une petite Jeanne. Ce bébé a fait de l'animateur un grand-père comblé !
Une interview à retrouver en intégralité dans les pages du magazine Femme actuelle, en kiosques depuis le 30 décembre 2017.