L'étrange carrière de Christophe Lambert continue de surprendre. Le voleur blondinet de Subway (1985) a pris un malin plaisir à alterner les productions américains et françaises depuis ses débuts. Inoubliable Highlander dans quatre films, maître de la froudre dans Mortal Kombat et guerrier dans Beowulf, l'acteur s'est pourtant enlisé dans une série d'échecs commerciaux au fur et à mesure des années.
Jusqu'à sa rencontre avec Sophie Marceau qui le choisit pour le rôle principal de son deuxième film comme réalisatrice, La disparue de Deauville. Le film est là encore un échec, mais les deux acteurs tombent amoureux et se retrouveront au cinéma dans L'homme de chevet.
Cinq ans après son apparition en vendeur d'armes dans l'incroyable Southland Tales, Christophe Lambert fera son retour en anglais dans Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance, où Nicolas Cage reprend du service dans les bottes du cascadeur Johnny Blaze. Cette fois-ci lancé sur les routes de l'Europe, il part encore une fois à la recherche du Diable qui a pris apparence humaine.
Crâne rasé et peau tatouée, Christophe Lambert est métamorphosé en moine pour ce film d'action enflammé. Après l'échec cuisant du premier épisode, ce sont les réalisateurs Mark Neveldine et Brian Taylor qui assurent la relève. Révélés dans l'étonnant Hyper tension avec Jason Statham, le duo pourrait bien redonner quelques couleurs à cette adaptation de bande-dessinée culte.
Christophe Lambert tournera prochainement Dark Star Hollow, une autre histoire diabolique où il passe lui-même un accord avec le démon. Josh Hartnett et Billy Zane lui donneront la réplique.