Christophe Michalak est un acharné du boulot. Après avoir intégré le Plaza Athénée, l'as des fourneaux est élu meilleur pâtissier du monde avant de fonder sa propre maison, après un passage à la télé. À la tête de trois boutiques dans la capitale, il s'investit corps et âme pour "décomplexer la pâtisserie, la rendre plus rock, plus sexy, plus simple", a-t-il confié au Figaro Madame, en kiosques cette semaine.
Un challenge pour l'homme de 43 ans qui s'occupe aussi de son petit garçon, Victor, âgé de 1 et demi et dont la maman est sa femme Delphine McCarty. Malgré un emploi du temps surchargé, l'auteur du Gâteau de mes rêves veille à prendre du temps pour lui et pour sa famille. Comme il l'a confié au féminin français, Christophe "fait l'école buissonnière" tous les lundis.
"Avec ma femme, on a un rituel que j'adore. Le lundi, on fait l'école buissonnière pour aller voir des films au Studio 28, le cinéma mythique des Abbesses, tout près de chez nous. Nous sommes passionnés de cinéma. Elle qui a longtemps été comédienne est, sur le plan culture cinématographique, le cerveau de notre couple. Moi, je la pousse à aller voir des films de super-héros qui me fascinent", a-t-il déclaré.
Le couple partage aussi la même passion pour l'art. Christophe, qui a raté son entrée aux Beaux-Arts, reconnaît justement s'inspirer de certaines oeuvres – notamment les photos de l'art curator Sophie N Gunnol – pour la création de ses gourmandises. L'ami du roi des macarons Pierre Hermé est aussi fan de haute gastronomie et... d'Instagram ! Il alimente lui-même son compte, pour être toujours plus proche de ses fans qui le lui rendent bien puisque Christophe Michalak est souvent considéré comme le pâtissier préféré des Français.
Coline Chavaroche