"Plus que 113 km avant de pouvoir voir ce petit gars... Elles ont été longues, ces trois dernières semaines" : qu'il avait hâte de rapporter son maillot jaune à Paris, Christopher Froome ! Papa depuis le 14 décembre 2015 d'un petit garçon, Kellan, issu de son mariage (célébré en novembre 2014) avec Michelle Cound, le coureur cycliste britannique languissait de le retrouver, et bébé l'attendait avec une tunique jaune à sa taille, comme on le découvrait à la veille de l'ultime étape de ce Tour de France 2016 sur son compte Instagram.
Quelques heures et 113 km plus tard, Kellan et sa maman attendaient leur champion, couronné pour la troisième fois sur la Grande Boucle, après ses triomphes en 2013 (il avait alors dédié sa victoire à sa maman, décédée d'un cancer en 2008 un mois avant qu'il prenne le départ de son premier Tour) et 2015. "Plus beau jour de ma vie", a tout simplement écrit Chris Froome en légende d'une photo le figurant avec son petit garçon dans les bras avec une vue panoramique embrassant tout Paris, partagée sur Instagram peu avant minuit, en épilogue d'un dimanche mémorable.
"Merci pour votre gentillesse dans ces périodes difficiles... Vous avez la plus belle course du monde. C'est un honneur de porter ce Maillot jaune. Vive le Tour et vive la France !", s'est réjoui Christopher Froome, installé sur la plus haute marche du podium, lors de l'ultime cérémonie de ce Tour 2016. Et en français, s'il vous plaît : "Cette année, j'avais décider de parler davantage français, de donner des interviews dans cette langue, explique le résident monégasque au quotidien L'Equipe (édition du 25 juillet). Ce n'est pas toujours facile, je dois encore beaucoup m'améliorer, mais, à mes yeux, c'était important, parce que je voudrais montrer un peu de mon caractère, que les gens découvrent qui je suis, que je ne suis pas seulement un cycliste (...) C'est important pour moi de pouvoir établir un contact avec les gens." En jaune depuis le huitième jour de course et indétrônable pendant deux semaines, le Britannique, qui a été fait au mois de mai officier dans l'ordre de l'empire britannique par le prince William, lègue notamment aux annales de la Petite Reine cette séquence ahurissante dans l'ascension du Mont Ventoux, finissant l'étape en course à pied après avoir été pris dans une chute fatale pour son vélo.
Sur la deuxième marche du podium, l'émotion était aussi intense pour son dauphin, le héros français de ce Tour 2016 : Romain Bardet. 2e à 4'5", le leader de l'équipe AG2R La Mondiale, très actif lui aussi sur les réseaux sociaux, livrait également dimanche soir ses sentiments, formulant une grand "MERCI" après "trois semaines uniques et belles" illustrées par un photomontage de son podium finale et d'une image avec ses équipiers. Les jours précédant déjà, l'Auvergnat avait multiplié les messages très personnels, et jusqu'à la veille de l'arrivée : "Quelques heures ont passé et je n'ai toujours pas réalisé. Demain, si tout se passe bien, je monterai sur le podium du Tour de France, l'Arc de Triomphe dans mon dos, Chris Froome en jaune à mes côtés. Ce sera, j'en suis certain, des sensations uniques que j'espère savourer intensément. Il y a des moments, des personnes qui ont fait qu'aujourd'hui, j'ai accompli le rêve de tant de cyclistes et auxquelles je penserai certainement (...) Ce soir, j'ai juste envie de dire MERCI à mes huit partenaires pour leur force et leur abnégation tout comme je pense au staff qui dans l'ombre nous a mis dans les meilleures conditions pour finir le boulot. Merci aussi à tous ces visages entrevus dans l'effort, ces mots entendus tout au long de la journée, ces pancartes posées sur le bord des routes. Dans notre monde troublé, il est bon de pouvoir s'unir pour partager des instants de sport et de fête." Dans son édition du jour, L'Equipe fait un très beau récit, vécu de l'intérieur, auprès de Romain Bardet, sa copine Amandine et sa soeur Lisa, de la fin de ce dimanche unique au sein de l'équipe AG2R La Mondiale, dans une vive émotion...
Teddy Riner y prenait part : le judoka, désigné porte-drapeau de la France pour les Jeux olympiques de Rio, s'était précédemment entraîné sur les Champs-Elysées à brandir et agiter l'étendard bleu-blanc-rouge. Ambiance cocorico de rigueur.
C'était, enfin, une journée spéciale pour Bernard Hinault : à 61 ans, le quintuple vainqueur du Tour de France vient de prendre sa retraite et d'achever son ultime Grande Boucle côté organisation avec ASO (Amaury Sport Organisation). Une sortie avec les honneurs, puisque le Blaireau était fêté en grande pompe dimanche soir à l'occasion d'une réception à l'Elysée.