Il n'y a jamais de fumée sans feu... Et ce, que l'on soit rive gauche ou chez Guillaume Durand, Rive Droite !
Si dans certains théâtres ou au cinéma, l'utilisation de la cigarette est "tolérée", les émissions de télévision ne peuvent plus avoir d'invités que l'on voit "la clope au bec". Souvenez-vous de l'épisode Soan à La Nouvelle Star sur M6. Quel raffut cette histoire avait fait à l'époque !
Comme le rappelle le CSA, la loi est simple :
Au-delà de l'interdiction de propagande ou de publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac, l'article L. 3511-7 du code de la santé publique dispose qu'"il est interdit de fumer dans des lieux affectés à un usage collectif". Aux termes de l'article R.355-28-1 de ce code, cette interdiction s'applique "dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent les lieux de travail". Ainsi, en application des articles L. 3511-3 et L. 3511-7 du même code, est notamment proscrite la consommation de produits du tabac au sein des émissions de plateau ou des studios.
Tout cela est très technique, soit. Et vous allez nous dire que l'émission que Guillaume Durand anime depuis son appartement parisien pour la chaîne Paris Première est donc tournée dans un lieu "privé". Toutefois, si un chef est en cuisine et que des techniciens sont sur place, cette résidence devient un lieu de travail.
Or hier soir, lors de la diffusion de Rive Droite, en deuxième partie de soirée, nous avons pu assister à un dîner digne d'une soirée au Baron ou au Montana avec comme convives Nicolas Bedos, Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson, Virginie Efira, Isabelle Giordano, Nicolas Rey et Benjamin Biolay. Et dès l'apéro, ça commence à fumer sec ! Au cas où on aurait pu penser que les invités avaient recours à des cigarettes électroniques, Benjamin Biolay coupe court à nos interrogations ! Il a bien besoin d'un briquet pour allumer sa cigarette. Pendant le dîner, le chanteur-acteur, la jolie Belge, le poil à gratter Nicolas Bedos, l'écrivain Nicolas Rey et le journaliste Philippe Tesson s'en sont donné à coeur joie ! Un vrai dîner de pompiers !
Alors certes, un moment entre amis est plus convivial avec un bon verre de vin et une cigarette (parole d'ancienne fumeuse), toutefois, personne n'est au-dessus de la loi. Il est loin le temps où Gainsbourg tirait sur ses blondes sur les plateaux télé ou qu'Yves Mourousi fumait sa clope très "détente" en présentant le JT.
La chaîne aurait au moins dû flouter les cigarettes (et la fumée) afin de ne pas attirer la curiosité des téléspectateurs voire les "choquer"... Ou alors, c'est pour faire du buzz, en créant la polémique pour une émission qui est encore plus que timide en audience ?
Que va faire le CSA ?
Les cendres sont encore chaudes...
Marine Trévillot