C'était une des figures historiques de la télé anglaise. Ancienne présentatrice d'émissions de divertissement comme Blind Date ou Surprise Surprise, Cilla Black est morte samedi 1er août, dans sa maison de Marbella (Espagne). Agée de 72 ans, la star britannique serait décédée de causes naturelles, même si l'autopsie doit encore le confirmer. "Nous attendons les résultats de l'autopsie mais tout indique à ce stade que sa mort est naturelle", a ainsi indiqué la police, selon le Daily Mail.
La protégée des Beatles ne voulait pas être "un fardeau"
Egalement chanteuse, Cilla Black était arrivée quelques jours plus tôt en Espagne avec son fils et manager Robert (45 ans). Mère de deux autres garçons, Ben (42 ans) et Jack (34 ans), nés de son union avec son ex-manager Bobby Willis, épousé en 1969 et décédé d'un cancer 30 ans en 1999, elle souffrait notamment d'arthrose et de problèmes de surdité. La native de Liverpool n'avait pas caché vouloir s'éteindre avant d'être trop malade et pensait que 75 ans étaient le "bon âge" pour partir. "Je ne veux être un fardeau pour personne", avait-elle dit. Récemment, elle avait aussi confié être "seule" et trouvait "triste" de se revoir à la télé.
Née dans un milieu modeste à Liverpool, Priscilla Black voit sa vie changer dans les années 1960. Ado, alors qu'elle s'occupe du vestiaire du fameux Cavern Club de la ville, elle est remarquée par les Beatles pour ses talents de chanteuse et ils l'invitent régulièrement sur scène. Grâce à John Lennon, le manager des Anglais, Brian Epstein, en fait même sa protégée, et elle enregistre des tubes comme Anyone Who Had a Heart (1964), You're My World (1964) ou Step Inside Love (1968), composée par Paul McCartney, avant de se reconvertir dans la comédie mais surtout l'animation télé.
Hommages de Paul McCartney et des stars anglaises
Sur le petit écran, Cilla Black marquera les esprits grâce à des émissions comme Blind Date ou Surprise Surprise, qui réunissent parfois jusqu'à 22 millions de téléspectateurs sur la LWT et font d'elle la présentatrice la mieux payée, jusqu'au début des années 2000. En 2012, à l'aube de ses 50 ans de carrière, sa maison de disques EMI avait sorti un coffret réunissant ses 139 enregistrements.
Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient au Royaume-Uni. Sir Cliff Richard, impliqué dans une affaire d'agression sexuelle, évoque une "personne très spéciale" et une "magnifique amie". "Ça a été un privilège de la connaître et de l'aimer", a pour sa part déclaré Paul McCartney, tandis que Ringo Starr a salué sa "grande amie". Même le Premier ministre David Cameron a rendu hommage à son "immense talent".