Cindy Crawford fait le bonheur de l'industrie de la mode depuis le début des années 1990 et subit pour la première fois une alteration de son image. La faute à la publication d'une photo dite non-retouchée en lingerie, remontant à la fin de l'année 2013. L'avocat du photographe, John Russo, monte au créneau et menace de procès.
C'est par une lettre qu'aurait obtenue TMZ, que l'avocat de John Russo formule sa demande. Il menace de poursuites judiciaires les sites et magazines qui n'auraient pas retiré la photo de leurs publications, et exige des excuses. Le courrier contient un commentaire de John Russo, qui affirme s'être fait voler le cliché original. L'auteur du vol l'aurait alors photoshoppé, donnant le résultat d'une Cindy Crawford à l'estomac flasque et aux cuisses marquées.
La photo polémique a été divulguée sur Twitter à la mi-février, lors du week-end de la Saint-Valentin. Cindy Crawford y pose tout de noir vêtue, avec un chapeau, un manteau en fourrure et des sous-vêtements. L'image "lissée" de Cindy Crawford prise par le photographe californien avait été publiée dans le numéro de décembre 2013 de Marie Claire México.
Dans un état de confusion, l'édition US du magazine avait expliqué ne pas savoir d'où venait la version soi-disant "non retouchée" et avait défendu le top model de 49 ans dans un article posté sur son site web. Marie Claire y qualifie cette photo brute d'"authentique, honnête et superbe". S'agit-il d'un cliché réellement non photoshoppé ou quelqu'un a-t-il volontairement retouché la photo pour faire apparaître le mannequin sous un jour moins avantageux ?
Suivant l'emballement des réseaux sociaux et de la Toile, Rande Gerber, mari de Cindy Crawford, publiait sur Instagram une photo rapprochée de son épouse, en bikini et avec un ventre parfait. Cindy n'est pas le premier objet de la publication de photos dites non-retouchées. Beyoncé en également été victime.
I.N.