Guy Laliberté était mardi en garde à vue pour avoir cultivé du cannabis sur son atoll privé en Polynésie française, selon les informations fournies par le parquet de Papeete à l'AFP.
Le fondateur du mythique Cirque du Soleil était visiblement sous le coup d'une enquête puisque les gendarmes avaient déjà interpellé un de ses proches et avaient trouvé des photos des plantations dans son téléphone.
Cette culture semble être un secret de Polichinelle puisqu'il y aurait "plusieurs dizaines de plants de paka" sur son bout de terre [pakalolo est le nom polynésien du cannabis, NDLR], selon l'un des employés du milliardaire : "À Nukutepipi, tout le monde le sait."
Nukutepipi, l'atoll situé dans l'archipel des Tuamotu, emploie 120 personnes. Depuis le mois de juillet, il est disponible à la location pour 900 000 euros la semaine et possède seize villas luxueuses. Cet atoll dispose d'une lentille d'eau douce, très utile aux onze jardiniers qui peuvent ainsi faire pousser de nombreuses plantes.
La société de l'ancien saltimbanque, Lune Rouge, a publié un communiqué : "Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l'impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants." Son utilisation, est-il précisé, est à des fins "médicales" et "strictement personnelles". Guy Laliberté a déjà investi dans le cannabis thérapeutique au Canada, où il est légal.
Guy Laliberté s'est rendu volontairement aux autorités, il devrait être présenté mercredi à un juge d'instruction lequel essayera de déterminer si cette drogue était destinée à un trafic.
En plus des nombreuses tournées du Cirque du Soleil, Guy Laliberté est très engagé dans la vie associative : il est à la tête de la fondation One Drop qui cherche à favoriser l'accès à l'eau potable dans le monde.