Des rumeurs ont circulé sur l'éventuelle nomination de Claire Chazal au ministère de la Culture, à la place de Roselyne Bachelot. Pour la première fois, la journaliste de 63 ans a avoué avoir eu envie d'un poste à la rue de Valois lors de son passage sur Europe 1, le 28 août 2020. Mais devant Philippe Vandel, l'ancienne présentatrice du 20h de TF1 a remis le calendrier au clair...
Lorsque le nouveau Premier ministre Jean Castex a composé son gouvernement début juillet, Claire Chazal ne s'est pas portée candidate par l'intermédiaire de son ami Marc-Olivier Fogiel, contrairement à ce qu'a pu avancer un article du Canard Enchaîné à l'époque : "Cela ne se refuse pas, mais je n'étais pas candidate. Personne n'a appelé pour moi", a affirmé celle qui présente aujourd'hui l'émission Passage des Arts sur France 5. C'est finalement Roselyne Bachelot qui a hérité du ministère de la Culture après le départ de Franck Riester.
En revanche, l'envie était bien là il y a quelques années. En 2017, lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, plusieurs médias avaient affirmé que Claire Chazal avait été appelée avant de refuser le poste. Une version des faits que la principale intéressée dément finalement : "C'est exactement l'inverse", a-t-elle expliqué vendredi. "C'est vrai qu'au début de ce quinquennat j'étais tentée, j'aurais bien aimé tenter cette aventure. Mais je n'ai pas été appelée à ce moment-là."
Le 31 août prochain, Claire Chazal fera donc son retour sur France 5 avec l'émission Passage des Arts, diffusée tous les soirs à 20h20. Une rentrée avec un joli programme puisqu'elle recevra Virginie Efira, Éric-Emmanuel Schmitt, Jonathan Cohen, Ben et André Comte-Sponville la semaine prochaine.