On se souviendra longtemps, et avec émotion, des adieux de Claire Chazal au journal de TF1, le dimanche 13 septembre. Moins d'une semaine après les premières rumeurs de départ, la présentatrice historique des JT du week-end de TF1 s'en est allée après avoir été plébiscitée par les Français pendant plus de vingt-quatre ans. Interviewée par le magazine Elle, dont elle fait la couverture, la légende vivante du petit écran revient sur ce moment, l'après-JT et sa nouvelle vie aux commandes d'Entrée Libre.
Elle reconnaît une "perte de repères" après ce dernier journal, suivi par plus de 10 millions de Français. "Il y a eu un double choc, humain et professionnel", raconte Claire Chazal. La journaliste de 59 ans a pourtant rapidement relevé la tête, aidée par ses proches, notamment Marc-Olivier Fogiel. Elle assure ne pas avoir traversé de "phase dépressive", mais était "un peu perdue".
Cela me choque énormément
Si certains s'attendaient à ce qu'elle raconte ce départ dans un livre, ils ont de quoi être déçus. Pour elle, pas question de raconter cela, mais elle confie à Elle avoir bel et bien un livre sous le coude. Un ouvrage dans lequel elle évoque des choses très personnelles et dont elle a débuté l'écriture à un "tournant" de sa vie : "Entre la mort de ma mère et l'envol de mon fils." De ce fils, parti suivre des études de philosophie à Londres, elle ne dit pas grand-chose, souhaitant préserver l'anonymat qu'il demande. Un anonymat parfois bouleversé par les paparazzi. En couverture d'un magazine people topless ce mois de janvier, elle confie que cela a été un moment difficile pour elle et François, son fils de 20 ans. "Je l'ai vécu comme une agression, une traque... Mais ce qui est plus grave, c'est qu'ils mettent mon fils en photo. Il est en dehors de tout cela, il vit à l'étranger afin d'être précisément anonyme. Je ne trouve pas correct qu'ils l'aient mis en une, cela me choque énormément", confie-t-elle.
Aujourd'hui, si elle trouve les polémiques autour de son salaire pour Entrée Libre navrantes, elle préfère rester indifférente et déclare se sentir "très bien" et "chanceuse".