En évoquant le jour où elle devra dire adieu aux téléspectateurs, Claire Chazal a eu du mal à contenir ses larmes dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel en juin dernier. "Je pense souvent à ce moment. Je sais pas si je serai capable de faire (ce qu'a fait Patrick Poivre d'Arvor). Ça sera un moment difficile. J'espère que j'anticiperai un peu, que je m'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire en un autre avenir", confiait-elle, la gorge nouée.
Si, plusieurs fois, des rumeurs concernant le départ de Claire Chazal du JT ont fait surface, cela se présenterait mal pour la journaliste de 58 ans : selon nos confrères de Puremédias.com, la première chaîne d'Europe penserait à la remplacer, après 24 ans d'antenne. "La décision devrait être prise très vite", a confié une source de TF1 à nos confrères, qui rappellent que certains avaient vu dans le départ de Germain Dagognet, rédacteur en chef de Claire Chazal depuis plusieurs années, la première étape d'un remaniement.
Les mauvaises audiences du JT pourraient contribuer à expliquer un tel changement. Vendredi 4 septembre par exemple, Laurent Delahousse, sur France 2, était presque à égalité avec TF1 : seuls 13 000 téléspectateurs séparaient les journaux de la Une et de la Deux. Mais pas sans raison : le journal de TF1 faisait 22 minutes ce jour-là tandis que celui de France 2 durait 36 minutes, pas loin du double ! Il faut comparer ce qui est comparable. Il semblerait que les audiences et les écarts soient une "vraie-fausse" raison, puisque dimanche soir, la différence était de 700 000 téléspectateurs à l'avantage de TF1... D'ailleurs, pendant le remplacement de Claire Chazal par Audrey Crespo-Mara durant l'été, il n'y a eu que 100 000 téléspectateurs de différence un soir ou deux, et personne ne l'a relevé.
Nous avons étudié sur une période de six mois les écarts entre les JT de 20 heures de TF1 et de France 2, en semaine et le week-end : ils sont les mêmes quels que soient les présentateurs !
Autre aspect délicat dans cette perspective : changer les habitudes des téléspectateurs n'est pas une chose des plus évidentes. Après le départ sans ménagement de PPDA, l'accueil fait à Laurence Ferrari avait été pour le moins glacial. Tout laisse donc à penser que TF1 pourrait se tourner vers des journalistes déjà connus des téléspectateurs, comme les jokers de Claire Chazal, Anne-Claire Coudray et Audrey Crespo-Mara, qui réalisent toutes les deux de bonnes audiences.
Lors de différentes interviews, les deux journalistes sont toujours restées discrètes quant à leur envie d'obtenir le siège de Claire Chazal. Très récemment, après avoir réalisé son dernier JT de l'été, Audrey Crespo-Mara a fait savoir qu'"aucun changement n'était d'actualité" concernant sa carrière.
Pourtant, l'épouse de Thierry Ardisson serait une parfaite candidate pour la chaîne. Fin août, devant plusieurs journalistes, la patronne de l'info de la Une a vanté les qualités d'Audrey Crespo-Mara. "Je suis très contente des prestations d'Audrey Crespo-Mara. Elle a transformé l'essai. Elle est sérieuse et rigoureuse et parle aux gens. Elle a prouvé cet été qu'elle avait le talent pour présenter le 20 Heures. Comme prévu, elle retourne sur LCI. Mais je sais que je peux compter sur elle à l'avenir", avait-elle déclaré.
Cependant, en cas de départ de Claire Chazal, ce devrait être Anne-Claire Coudray qui obtiendrait le fauteuil de présentatrice (après son retour de son congé maternité ?), et Audrey Crespo-Mara la place de joker.