Mardi 31 mai, deux jours après la fête des mères, plusieurs personnalités se réuniront à 19h à l'Hôtel de Ville de Paris, en vue de lancer l'opération 2000 femmes pour 2012, organisée par la Fondation K d'urgences (voir site ici). L'initiative a pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques des familles monoparentales et de leur venir en aide, en palliant notamment à leurs à besoins en matière de garde de jeunes enfants.
Claire Chazal, Michel Drucker, Christophe Dominici, Daniel Bravo, Anne Roumanoff, Willy Rovelli, Corinne Touzet ou encore Nelson Monfort seront présents pour rappeler que 30 % des parents seuls vivent en-dessous du seuil de pauvreté et se retrouvent face à des soucis de garde d'enfants lorsqu'ils travaillent.
Les artistes, sportifs et journalistes mettront leur notoriété au service de Christine Kelly, présidente de K d'urgences, soutenue également par des collectivités, des entreprises et des associations.
Les villes de Paris, Nice, Ajaccio, Courbevoie, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Angers, ou encore Mâcon ainsi que des entreprises comme La Roche-Posay, Air Caraïbes, Disneyland Paris et de nombreuses associations telles que Familles de France sont partenaires cette initiative solidaire.
Paris sera même la première collectivité à signer une convention avec la Fondation (sous l'égide de la Fondation de France), et proposera, dans cette perspective, aux conseils d'arrondissement de faire de la monoparentalité un des critères de priorité pour obtenir une place dans les établissements de petite enfance pour les familles monoparentales en situation de vulnérabilité sociale et familiale.