Clarence Reid est mort. Le rappeur américain, plus connu sous son nom de scène "Blowfly", derrière lequel il scandait des paroles crues, est décédé, a annoncé son agent dimanche soir, nous apprend l'AFP.
"Le génie connu à la fois sous son nom de naissance et en tant que Blowfly, le Maître de la Classe, est mort paisiblement aujourd'hui", a écrit son agent et batteur Tom Bowker sur la page Facebook de l'artiste.
Le rappeur polémique, et aux paroles très crues, avait 76 ans. Un peu plus tôt dans la semaine, Tom Bowker avait annoncé que Clarence Reid avait été hospitalisé en soins palliatifs en raison d'un cancer du foie en phase terminale et de multiples défaillances de ses organes.
Après avoir fait quelques titres soul connus aux États-Unis dans les années 1960-1970, Clarence Reid avait décidé de s'orienter vers le rap et de se créer un personnage en combinaison à paillettes : Blowfly. Sous son costume, il rappait sur le sexe et les excès et n'hésitait pas à faire dans la provocation sur scène ou en interview.
Connu de tous et de tous les grands rappeurs, Blowfly avait sorti son premier album en 1971, The Weird Wild World of Blowfly. Suivront notamment Blowfly's Party (1980), Fahrenheit 69 et Blowfly's Punk Rock Party (2006). Un album posthume verra le jour en février prochain, comme l'a annoncé son agent dans le communiqué annonçant sa disparition.
Sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à lui rendre un dernier hommage.
"RIP et respect pour l'ORIGINAL. 'Blowfly'", a tweeté le rappeur Ice-T. Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, a aussi réagi sur Twitter: "J'ai eu le grand privilège de jouer avec BLOWFLY. Tellement de joie. RIP Clarence Reid".