Le cinéma français est en deuil : Claude Brasseur est mort le 22 décembre 2020, à l'âge de 84 ans. Dans un communiqué relayé par l'AFP, ses proches ont en effet annoncé : "Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n'a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père, au cimetière du Père-Lachaise." Le comédien laisse derrière lui son fils, l'acteur Alexandre Brasseur, mais surtout la femme de sa vie : Michèle Cambon-Brasseur, son épouse depuis cinquante ans.
Avant de se marier avec Michèle, Claude Brasseur a partagé la vie d'une première femme : Peggy Roche, ex-mannequin et journaliste de mode (notamment pour la magazine Elle), à qui il avait dit "oui" le 27 mars 1961. Après leur divorce, la jolie brune est ensuite devenue la discrète compagne de Françoise Sagan, au milieu des années 1970. Tout en ouvrant sa propre boutique de mode à Paris, grâce aux finances de sa célèbre moitié, Peggy Roche a élevé le fils de la romancière, Denis Westhoff.
Elle est finalement décédée en 1991 des suites d'un cancer, laissant derrière elle une Françoise Sagan dévastée. Le film Sagan (en 2008), puis l'ouvrage Peggy dans les phares (éd. Flammarion), sorti en 2017 par la Franco-québécoise Marie-Ève Lacasse, ont permis de mettre en lumière la relation de Peggy Roche et Françoise Sagan, longtemps ignorée du public. Les deux femmes reposent aujourd'hui côte à côte dans le cimetière de Seuzac, dans le Lot.
De son côté, Claude Brasseur a refait sa vie en 1970, en épousant Michèle Cambon, ancienne gérante de quincaillerie. Leur fils Alexandre est né un an plus tard. Un fils unique qui a prolongé la lignée d'acteurs débutée par Pierre Brasseur dans les années 1920, en s'illustrant notamment dans la populaire série Demain nous appartient.
Tout au long de son mariage avec Claude Brasseur, Michèle était d'un soutien sans faille et discret. Elle accompagnait volontiers sa star de mari à divers événements, a même accepté d'être photographiée à la maternité, mais toujours avec pudeur. On imagine que la disparition du comédien va laisser un grand vide dans cette famille unie.