Après l'excellent Roman de gare qui voyait se croiser Dominique Pinon, Fanny Ardant et Audrey Dana, Claude Lelouch embarque cette dernière dans la fresque sentimentale et historique : Ces amours-là !
Claude Lelouch signe un film choral où l'on retrouve Laurent Couson, Jacky Ido, Gilles Lemaire, Dominique Pinon, le chanteur et compagnon de Mélanie Thierry, Raphaël ainsi que le bien-aimé de Hélène Médigue , Samuel Labarthe. Judith Magre, Liane Foly et l'amie de Lelouch, Anouk Aimée, participent également à cette oeuvre romantique.
Grand romantique, Lelouch est aussi un grand superstitieux. Aussi n'a-t-il pas choisi par hasard le lieu et le moment de l'avant-première de ce nouveau film. Ces amours-là a été présenté vendredi 13 août, dans la salle Le Morny à Deauville. Une salle qu'il connaît pour y avoir regardé tous les jours du tournage les rushes d'Un Homme et une femme. Ce film avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, est né sur une plage de Deauville dans les années 60 et lui a offert la gloire. En prime, le Français recevra deux oscars : celui du meilleur scénario original et celui du meilleur film étranger.
Dimanche dans Le Journal du Dimanche, Claude Lelouch raconte comment est née sa superstition : "J'avais 20 ans, je voulais baptiser ma société de production Les Films de l'Apocalypse. Mais mon avocat m'a dit que je faisais une grosse connerie. Et là, il a commencé à me faire remarquer que mon nom comptait 13 lettres, que nous étions un 13 avril, qu'il était 13 heures et que 1937 (mon année de naissance) était un multiple de 13... C'est le chiffre du paradoxe, et j'adore ça. Il peut vous réserver le pire et le meilleur, mais personnellement, il m'a prouvé des centaines de fois son efficacité."
Depuis, le réalisateur est obsédé par les vendredis 13 et le nombre 13 en général. Sa société de production s'appelle Les films 13, sa salle de projection privée Le club 13, l'un de ses bateaux s'est appelé Vendredi 13. Il y a aussi le Ciné 13 Théâtre à Montmartre dont il est le propriétaire et dont sa fille Salomé s'occupe.
Ces amours-là de Claude Lelouch est attendu le 15 septembre dans les salles... Espérons que ces deux petits jours de retard ne portent pas trop préjudice à son nouveau film.