Fraîchement nommé président de la 41e cérémonie des César, Claude Lelouch s'est confié au micro de RTL. Le journaliste Stéphane Boudsocq, qui anime Laissez-vous tenter, a ainsi recueilli les confidences de celui qui mènera l'ouverture et la clôture de la grand-messe du cinéma français.
L'accueil réservé à sa dernière romance, Un + Une, a ravi Claude Lelouch. De belles critiques et plus de 900 000 spectateurs, soit son plus gros succès depuis 1996 : voilà de quoi motiver le cinéaste pour continuer ! Son prochain projet ? Pour son 46e film, il tournera La Treize intime conviction avec un superbe casting qu'il aimerait réunir : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein - ils sont tous deux les héros de Un + Une -, Sandrine Bonnaire, Johnny Hallyday - qui ont joué ensemble dans Salaud on t'aime -, Mathilde Seigner, qui a joué sous sa direction dans Les Parisiennes et Le Courage d'aimer, Chantal Ladesou et Michel Leeb.
Le tournage aura lieu dans la région de Beaune, là où il a créé ses "Ateliers du cinéma". Le film se déroulera sur fond de jazz et de... vin : "C'est un film que je vais faire avec mes élèves à Beaune, dans le style des Uns et des autres, avec douze histoires très différentes qui vont se retrouver bien sûr dans la treizième. Donc, c'est un film qui va s'appeler La Treize intime conviction. Je voudrais faire ce film avec une vingtaine de grandes stars françaises et une vingtaine d'acteurs inconnus... Je vais essayer de mettre tous les gens que je connais bien, qui aiment mon cinéma. J'ai envie de faire le film que je n'ai jamais fait. J'espère qu'on va pouvoir filmer quelques petits miracles."
Claude Lelouch est évidemment revenu sur sa présidence des César - la cérémonie a lieu le 26 février - et le fait qu'il n'en a jamais obtenu : "La vie, comme les César, c'est un jeu, estime Claude Lelouch auprès de RTL. Je suis bon joueur, quand je joue un jeu, je sais perdre. Parce qu'en sachant perdre, on prépare la victoire. Je n'ai jamais eu d'amertume, quand mes films n'ont pas été nommés. Jamais. Je suis un enfant gâté : j'ai eu deux Oscars, la Palme d'or, trois Golden Globes... Comment je pourrais être aigri ? Dans ce genre d'organisation, on vote souvent pour la personne dont on est le moins jaloux. Je me dis que s'ils sont jaloux de moi, c'est pas mal. Le temps est le seul critique auquel je crois."