Claude Lelouch a eu l'immense plaisir de faire tourner Johnny Hallyday dans sa dernière réalisation, Salaud on t'aime. Un grand bonheur partagé par la star française. Tous deux étaient le 23 mars au micro de Nikos Aliagas dans l'émission Les Incontournables sur Europe 1. Les deux hommes sont revenus sur le tournage, et l'interprète d'Allumer le feu a confié une anecdote savoureuse.
Dans le nouveau film de Claude Lelouch, Salaud on t'aime, Johnny Hallyday incarne un reporter de guerre, Jacques Kaminsky, qui vit paisiblement dans un chalet des Alpes. Il passe des journées tranquilles avec sa nouvelle compagne (Sandrine Bonnaire). Son quotidien est bouleversé quand son meilleur ami, joué par Eddy Mitchell (rien que ça), souhaite le réconcilier avec sa famille, et surtout avec ses quatre filles.
Sa complicité avec son grand copain Eddy saute aux yeux dans une scène où il se met à chantonner avec lui. L'émotion est à son comble lorsque, après une altercation avec sa fille, Johnny avoue, face caméra et les larmes aux yeux : "Putain, j'ai raté toute ma vie."
Une autre scène pourtant marquante a été coupée au montage. "Il y avait une scène bizarre, confie le chanteur mythique à Nikos sur Europe 1. Une scène d'amour avec Sandrine [Bonnaire] dans un chalet en haut d'une montagne. Je trouvais ça bizarre. Finalement, Claude [Lelouch] l'a zappée, je trouvais que ça faisait un peu publicité de chocolat [rires]." Un moment amusant de cinéma qu'on ne verra malheureusement pas, mais entendre monsieur Hallyday en parler suffit à nous enchanter !
Salaud, on t'aime compte également sur le talent de Pauline Lefèvre, Irène Jacob et Valérie Kaprisky à l'écran. Johnny Hallyday a aimé jouer dans ce film qui parle d'amour et d'amitié devant la caméra de Claude Lelouch : "Il adore les acteurs. C'est très familial comme tournage, il n'y a pas de stress." Le réalisateur d'Un homme et une femme ne tarit pas d'éloges sur son comédien : "D'abord, j'aime l'homme. J'adore filmer les acteurs que je respecte dans la vie. Je ne pourrais pas filmer un héros si, dans la vie, je ne pouvais pas me dire qu'il pourrait en être un. [...] J'ai pris un plaisir fou à filmer Johnny parce que j'aime l'homme."
Côté musique, Johnny Hallyday travaille sur des projets alléchants. Dans l'émission Vivement dimanche il y a quelques jours, il avait évoqué un passage sur la scène de Bercy, sans toutefois donner de date. Avec Eddy et Jacques Dutronc, il voudrait s'inspirer du "rat pack" de crooners américains (Dean Martin, Frank Sinatra et Sammy Davis Jr. dans les années 1950) pour une série de concerts exceptionnels. "On espère le faire, a déclaré Johnny Hallyday à l'antenne de RTL. Ce n'est pas encore monté. En tout cas, cela fait partie des projets de fin d'année." Enfin, Johnny ne devrait retourner en Thaïlande pour sa tournée en Asie qu'à l'automne 2014 et non début avril (on se souvient que, meurtri, il avait annulé ses concerts en Asie fin 2013). En effet, il jouera d'abord quelques dates aux États-Unis fin avril-début mai et, enfin, il peaufine son 49e album studio (selon le compositeur John Mamann, invité de l'émission Buzz People de la radio MFM).
Salaud on t'aime, en salles le 2 avril