Samedi 5 mars, en plein coeur du traditionnel Carnaval de Venise qui s'est depuis achevé (le 8 mars), le somptueux théâtre La Fenice que le monde entier envie à la Cité des Doges abritait la plus exquise des mascarades vénitiennes : le grand bal de la Cavalchina.
Parmi les nombreux bals masqués organisés dans le cadre de festival, celui-ci est probablement le plus spectaculaire, animé par d'exceptionnels clowns, acrobates ou encore musiciens, auxquels se sont joints ce 5 mars 2011 la troupe du ballet russe... Une tradition vieille de deux siècles qui voit la scène du théâtre historique se transformer en piste de danse où s'animent des silhouettes costumées et masquées du plus bel effet.
Une telle fête ne serait pas digne si elle ne comptait pas dans ses rangs des invités de prestige : cette année, ceux qui ont eu cet honneur se nommaient Pierre Cardin, Claudia Cardinale, Jean-Michel Jarre ou encore Deborah Dyer, alias Skin, la formidable chanteuse du groupe Skunk Anansie, qui a fait une arrivée sensationnelle à cheval, et la styliste Marta Marzotto. Chacun s'est vu remettre un prix honorifique - Jean-Michel Jarre pour sa maestria, Claudia Cardinale pour son oeuvre et sa beauté qui résiste au temps, Pierre Cardin, pour sa vie consacrée à la mode.
Icônes aux yeux des autres convives, le néo-célibataire Jean-Michel Jarre et le couturier qui célébrait en 2010 le soixantenaire des débuts de sa marque éponyme ont eu l'occasion d'échanger ensemble, ainsi qu'avec le maire Giorgio Orsoni. Jamais fatigué d'offrir aux foules des spectacles grandioses, JMJ en a profité pour discuter du projet de concert gratuit sur la place Saint Marc, l'une des plus fameuses au monde, envisageant des projections visuelles sur les façades des bâtiments. Une idée qui a séduit Pierre Cardin, presque un enfant du pays, lui qui est né en Vénétie, dans les environs de Trévise, il y a 88 ans.Une fois encore, le grand bal de la Cavalchina a tenu ses promesses.