La vie est faite de choix que nous sommes parfois amenés à regretter avec le temps. C'est le cas de Claudia Schiffer, aujourd'hui âgée de 42 ans, contrariée par une décision qu'elle a prise il y a vingt ans. La confession du top model au magazine Elle est pour le moins étonnante.
Pour son numéro Collections consacré à la saison printemps-été 2013, Elle a interrogé plusieurs top models des glorieuses années 90, dont l'ambassadrice de L'Oréal Paris signée au sein de l'agence new-yorkaise One Management, sur les conseils qu'elles se donneraient si elles rencontraient la jeune fille qu'elles étaient à 17 ans. L'Allemande répond : "Dans cinq ans, Hermès demandera s'ils peuvent donner ton nom à un de leurs sacs, comme le Birkin et le Kelly. Ignore ton agent et dis 'oui'." A 22 ans, Claudia Schiffer aurait pu entrer dans le panthéon de la modosphère et se voir immortaliser par une des plus prestigieuses griffes françaises au même titre que Jane Birkin et Grace Kelly princesse de Monaco, dont les modèles comptent indiscutablement parmi les sacs les plus appréciés sur la planète Mode. Kim Kardashian, Eva Longoria et bien d'autres en sont de grandes amatrices. On se demande à quoi aurait bien pu ressembler le "Schiffer" ?
Malheureusement, ce dernier ne verra jamais le jour à cause de son agent, Michael Levaton, qui l'avait découverte dans une boîte de nuit à Düsseldorf. Avec cet hommage d'Hermès, l'épouse du réalisateur Matthew Vaughn et maman de Caspar, Clementine et Cosima (10, 8 et 2 ans) aura certainement son nom aux côtés de ceux de Gisele Bündchen, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Heidi Klum et Kate Moss mentionnés sur la liste All-TIME 100 Fashion Icons du magazine Time.
I.N.