Après les listes Forbes des personnalités de moins de 30 ans les plus influentes et des hommes les plus riches de la Terre, c'est au Time de faire son classement. Le magazine américain a recensé les 100 plus grandes icônes mode de tous les temps. Et des Françaises font partie du lot !
Les 100 nommés sont répartis sur cinq catégories : créateurs et marques, mannequins, muses, photographes, rédacteurs et stylistes. Dans la première, Marc Jacobs et Karl Lagerfeld, directeur de création des maisons Louis Vuitton et Chanel, sont les figures de proue de la profession. Le chausseur Christian Louboutin, Jean-Paul Gaultier et le défunt Alexander McQueen figurent également dans cette première partie de liste. Intruses ou surprise : les jumelles Ashley et Mary-Kate Olsen sont mentionnées.
Viennent ensuite les top models. Seules dix sont parvenues à marquer l'histoire de la mode selon le Time. Parmi elles Gisele Bündchen, Heidi Klum et, bien sûr, la Brindille Kate Moss. Naomi Campbell, Linda Evangelista et Cindy Crawford ne sont pas en reste, puisque leurs noms apparaissent également.
Chez les photographes, Annie Leibovitz et Mario Testino retrouvent Helmut Newton, objet d'une exposition au Grand Palais inaugurée en grande pompe par une pléiade de stars. Du côté des rédacteurs et stylistes, la Frenchie Carine Roitfeld, qui a participé au livre La Petite Veste noire : Un classique de CHANEL et élaboré un numéro spécial pour VMAN, est citée, à l'instar de ses consoeurs Anna Wintour et Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue Italia et décorée de la Légion d'honneur le 14 mars dernier.
Passons maintenant à la catégorie reine, les muses. Vingt d'entre elles ont été dénombrées, dont Brigitte Bardot et Jane Birkin, la princesse Lady Diana et la First Lady Michelle Obama ainsi que la reine de la pop et son héritière, Madonna et Lady Gaga.
Pendant que certains déplorent les absences de Tyra Banks ou Elle Macpherson, chez Purepeople.com, ce sont celles de Victoria Beckham et Stella McCartney qui nous interpellent. Les photographes Patrick Demarchelier, Terry Richardson et Mert Alas et Marcus Piggott (Mert & Marcus) auraient également pu être cités. Enfin, chez les muses, Grace Jones manque à l'appel.
Selon vous, qui aurait dû figurer sur cette liste ?
Igor Nkodia