Il y a ceux qui s'efforcent de respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité. Et il y a ceux qui trouvent opportun de tousser au visage d'autrui. Le 17 juillet 2020, le pauvre Clayton Gardner a été victime d'une très mauvaise blague alors qu'il donnait un concert à Las Colinas, dans le Texas américain. En respectant la distanciation sociale, le chanteur jouait ses mélodies acoustiques devant une petite audience d'une trentaine de personnes - le tout retransmis en Facebook Live - quand l'une d'entre elles est montée sur scène.
Elle m'a attrapé par le bandana
Sur les réseaux sociaux, Clayton Gardner a partagé la vidéo de cet incident redoutable. "Cette séquence est tirée du concert de vendredi, a-t-il expliqué. C'était une belle nuit. Tout le monde appréciait cette soirée de musique et de normalité. Mais après une quinzaine de minutes, cette personne-là a contourné tout mon équipement pour se positionner derrière moi. Elle demandait à ce qu'un autre artiste monte sur scène et je lui ai demandé de me laisser tranquille à plusieurs reprises. Alors elle m'a attrapé par le bandana et m'a toussé dessus."
J'étais sans défense
Le problème, c'est que Clayton Gardner a toujours fait très attention à cette histoire de pandémie pour protéger sa petite fille de 3 ans. En l'espace de quelques secondes, cette spectatrice l'a privé du sentiment de sécurité qu'il entretenait comme il le pouvait. "Honnêtement, ça m'a choqué, poursuit l'artiste. J'étais sans défense, assis là avec ma guitare. Le public a lui aussi été très choqué. Je suis outré par un tel comportement. Je préférerais pouvoir rester chez moi mais, malheureusement, je suis bien obligé de jouer pour payer mes factures. J'ai choisi de prendre ce virus au sérieux pour me protéger moi et pour protéger ceux que j'aime. Je me fiche complètement de ceux que peuvent en penser les autres." Difficile de savoir quand exactement la menace du coronavirus sera éradiquée. Mais pour la bêtise humaine, c'est vraiment pas gagné...