Le Japon vit une des pages les plus sombres de son histoire depuis qu'un séisme de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter a secoué l'île le 11 mars, et qu'une véritable catastrophe nucléaire guette. Aux dernières nouvelles établies par la police nationale, le bilan serait de plus de 5 000 morts et ont compterait plus de 8 000 disparus. Les aides internationales s'organisent et Clint Eastwood, épaulé par Warner Bros., a annoncé dans un communiqué qu'une partie des bénéfices engendrés par la ventes aux Etats-Unis des DVD et Blu-ray de son dernier film Au-delà serait reversée à la Croix-Rouge japonaise.
"La dévastation et toutes les pertes auxquelles le Japon doit faire face sont tout simplement inconcevables. Je suis heureux de m'allier à Warner Bros. dans cette démarche d'aide envers le peuple japonais," a annoncé le réalisateur, dont le film a pour thèmes principaux la mort et le deuil.
En début de semaine, le légendaire cinéaste américain avait déjà fait preuve d'un grand tact en retirant des salles obscures japonaises Au-delà, alors que l'oeuvre devait être exploitée jusqu'en avril. La raison ? Le film s'ouvrait sur une reconstitution du terrible tsunami dans l'océan Indien de 2004. Dans l'une des premières scènes, Cécile de France se noyait avant d'être secourue. A l'affiche, outre la ravissante actrice belge fière d'avoir travaillé avec Eastwood, on retrouve Matt Damon, qui brille actuellement dans True Grit et trouve encore le temps de chouchouter sa fille !
En France, Au-Delà est à l'affiche depuis fin janvier, et cumule déjà près de 2 millions d'entrées.