Annoncé comme l'une des grandes sensations des Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand s'est montré à la hauteur de l'ensemble des espoirs qui ont été placés en lui par la délégation française. En effet, le jeune nageur a réalisé un sans faute lors de cette olympiade. Il a notamment décroché pas moins de quatre médailles d'or individuelles. Léon Marchand a également obtenu une médaille de bronze avec ses coéquipiers tricolores sur le relais 4x100 mètres quatre nage. Suite à ces nombreux succès dans les bassins, le nageur était fortement pressenti pour être le porte-drapeau masculin de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, qui se déroulera le dimanche 11 août 2024 dans l'enceinte du Stade de France. Certains journaux l'avaient même d'ors et déjà annoncé. Cependant, ce ne fut finalement pas le cas.
En effet, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lui a préféré un autre athlète français qui a brillé lors de cette olympiade. Au final, le porte-drapeau masculin de la délégation française lors de la cérémonie de clôture sera le joueur de rugby Antoine Dupont , qui a décroché la médaille d'or avec ses coéquipiers lors du tournoi de rugby à 7. Il sera accompagné par la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot. "Chez les femmes, ce sera une des premières athlètes qui nous a embarqués et fait rêver dans ces Jeux, Pauline Ferrand-Prévot. Et, dès le début, il y a aussi un autre sport collectif qui nous a embarqués avec cette médaille d'or du rugby. Ce sera Antoine Dupont le deuxième porte-drapeau", a indiqué le président du CNOSF, David Lappartient, lors d'une conférence de presse dimanche 11 août 2024. Il a ensuite précisé pourquoi Antoine Dupont a été préféré à Léon Marchand. "Léon Marchand a réussi des Jeux absolument extraordinaires. Il y aura sans doute, au cours de cette soirée, différentes manières de mettre en valeur un certain nombre d'athlètes. Naturellement, des discussions ont lieu entre nous, Paris 2024 et l'ensemble des acteurs", a-t-il souligné.
"On voulait aussi un sport individuel et un sport collectif. Les athlètes à titre individuel sont souvent plus mis en valeur que les sports collectifs. Au regard du formidable succès des sports collectifs français, il nous semblait compliqué de ne pas avoir un champion issu d'un sport collectif. Avec Astrid Guyart (secrétaire générale du Cnosf), quand on a réfléchi à tout ça, on avait pléthore de choix. C'est le choix qu'on a fait, mais je vous invite à assister ce soir à la cérémonie de clôture", a également ajouté David Lappartient.