Auparavant, quand on parlait musique québécoise, on pensait d'office à Céline Dion, Natasha St-Pier, Isabelle Boulay ou pire, Robert Charlebois... mais désormais, le paysage musical francophone devra compter sur la présence d'un ange au grain de voix atypique, Coeur de Pirate.
Béatrice Martin, de son vrai nom, se produisait ce lundi 25 janvier au Studio SFR devant une poignée de fans et de journalistes - une centaine de spectateurs tout au plus - pour un showcase en toute intimité... Et c'est sans parachute que la belle blonde se lance dans l'arène : piano/voix et tout juste flanquée de deux musiciens - qui ne l'accompagnent que sur la moitié de ses titres -, et voilà Coeur de Pirate prête à faire le show !
Après l'ouverture sur Le long du large, le premier titre de son premier album éponyme, elle salue son audience en se présentant. Mais pourtant, est-il bien nécessaire de la présenter ? Son single Comme des enfants, qu'elle interprètera en fin de soirée, a connu un succès certain en radio... Sans parler du carton de Pour un infidèle, son duo avec Julien Doré, que tout le monde fredonne ces dernières semaines... à tel point que NRJ a pensé qu'elle méritait sa place parmi les Révélations francophones de l'année lors des NRJ Music Awards 2010. Et puis, soulignons que la jolie Québécoise jouit d'un public fidèle et... nombreux dans l'Hexagone puisqu'elle jouera à guichets fermés lors de son show prévu à l'Olympia, en mars prochain.
Adorable dans une robe en dentelle marine et perchée sur des sandales compensées en coton noir et ornées de boucles en métal vieilli - le tout imaginé par la marque The Kooples, dont elle est l'égérie -, elle a fait craquer bon nombre de fans. Alain Souchon également, puisque, selon Le Parisien, lorsqu'elle s'est rendue au Zénith dimanche soir pour chanter en faveur des victimes du séïsme en Haïti, il l'a félicitée pour son duo partagé avec Nicola Sirkis.
Mais ce concert privé fut également l'occasion pour nous de la découvrir au naturel : une petite boule de tendresse... qui a toujours le mot pour rire ! Au moment de présenter Printemps, l'un des extraits de son album déjà écoulé à 100 000 exemplaires en France, elle évoque la génèse de ce titre : "Cette chanson raconte une tranche de vie... En 2003, pendant un été, j'assistais à un festival et tout à coup, j'ai cru voir l'homme de ma vie. C'était un illustre inconnu... Mais ce qui est drôle, c'est que ce garçon-là, je l'ai revu quelques années plus tard car nous avions des amis en commun... pour me rendre compte qu'il avait très mal vieilli", raconte-t-elle, suscitant l'hilarité du public.
Et c'est dans les coulisses - en tendant l'oreille - que le sens de l'humour (et de la dérision !) de Béatrice nous a de nouveau fait sourire... Elle évoque la vitesse de propagation des rumeurs au sein des communautés de fans, notamment grâce aux réseaux sociaux tels que Twitter. A la veille des NRJ Music Awards 2010, elle postait sur sa page Twitter les messages (ou devrait-on dire "les Twitt" !) suivants : "What's up la gastro" et "Si je me lève, je m'évanouis. C'est énorme".
Aussitôt, fans et médias s'emparent de la nouvelle et en font une affaire d'état : va-t-elle devoir se décommander à quelques heures de la cérémonie ?
"Dès que je poste un truc, dans les trente secondes, y'a tout de suite quelqu'un qui commente, c'est complètement fou... Alors tout de suite, tout le monde s'est demandé si j'allais annuler les NRJ Music Awards", plaisante-t-elle après son concert, amusée par le ridicule de la situation.
Autant dire que Coeur de Pirate a donné un grand vent de fraîcheur (made in Canada) à la chanson française. Et la bonne nouvelle du jour, c'est que si vous n'avez pas encore eu la chance de l'applaudir sur scène, une date supplémentaire est prévue le 7 juin 2010 à l'Olympia... Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !
JO