Attention, OVNI ! Le groupe Coldplay avait prévenu sur son compte Twitter, à minuit heure d'Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, une petite surprise serait à découvrir. Chose promise, chose due, le groupe britannique emmené par Chris Martin a lâché une petite bombe, un nouveau clip accompagnant un nouveau titre baptisé Midnight.
Le hasard fait bien les choses, Midnight, soit minuit dans la langue de Shakespeare, a donc été publié à minuit, soit 17h en France sur les réseaux sociaux. Un clip de cinq minutes à la sonorité inhabituelle tourné en caméra thermique au coeur d'une forêt surplombant une cité bourdonnante où l'on devine l'activité nocturne grâce aux phares des voitures.
Mais dans la forêt, seul un renard vient troubler la quiétude des sous-bois qu'arpentent plusieurs personnes, que l'on devine être les membres de Coldplay, s'agitant étrangement, apparaissant ou disparaissant au gré des images tournées par Mary Wigmore, réalisatrice anglaise et accessoirement marraine d'Apple Martin, la fille de Gwyneth Paltrow et Chris Martin.
Avec ce nouveau morceau, prélude à leur sixième album dont la date de sortie n'a toujours pas été dévoilée, Coldplay se plonge dans l'électro trip-hop expérimentale, bien loin de ses standards rocks auxquels il avait habitué son public, à l'image de son dernier album Mylo Xyloto et son lead single Paradise. De quoi surprendre et susciter la curiosité, quelques mois après la sortie d'Atlas, un titre enregistré spécialement pour le film Hunger Games : L'Embrasement.
Pas d'instruments, une voix à peine reconnaissable et retouchée, un trip parmi les arbres au plus près de la nature, Coldplay se réinvente à travers Midnight avec un parti pris qui en surprendra plus d'un...