

Colin Firth a acquis une notoriété internationale en incarnant Mark Darcy dans l'adaptation du best-seller Bridget Jones. Mais ce personnage, ou plutôt celui qui l'a inspiré, l'élégant acteur britannique l'avait déjà incarné dans l'adaptation télévisée de la BBC du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. En effet, l'auteur du livre, Helen Fielding, s'était basée sur l'oeuvre d'Austen pour construire la relation entre son héroïne et l'homme de sa vie. Ainsi, Colin Firth avait déjà incarné M. Darcy, et nombreux sont celles et ceux, en Grande-Bretagne et ailleurs, qui se souviennent de sa scène mythique en chemise trempée. Si bien qu'une statue de Darcy tout mouillé avait été érigée à Hyde Park ! Il n'y a bien que la propre femme du comédien que la scène laisse de marbre.
À 53 ans, Colin Firth peut être fier de sa formidable carrière, marquée par un Oscar, obtenu grâce à sa performance dans Le Discours d'un roi. Impeccable en homme qui devient roi sans s'y être préparé, il l'était aussi dans Pride and Prejudice, la mini-série de la BBC adaptée en 1995 de l'oeuvre de Jane Austen. Cependant, lors d'une interview, il révèle que son épouse Livia, qu'il a épousée en 1997, n'a pas du tout été marquée par ladite scène de la chemise mouillée. "Ma femme ne tomberait certainement pas dans les pommes si je rentrais avec une chemise trempée à la maison, raconte-t-il dans le supplément Sunday's Notebook du Sun. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis content que les gens me voient comme un sex symbol, mais ce n'est pas comme cela que je me vois dans le miroir. On ne me poursuit pas dans les rues et personne ne m'a lancé ses sous-vêtements !"
Colin Firth reconnaît néanmoins que si son image "sexy" a parfois pu l'agacer, il en a tiré des bénéfices pour sa carrière, puisqu'elle lui a permis d'être perçu autrement dans le show business. Père de Luca, 13 ans, et Matteo, 11 ans, il a été élu en 2007 homme le plus sexy par le magazine People. Et dire qu'il a failli louper l'audition de Pride and Prejudice parce que l'équipe ne le trouvait pas assez beau... On le retrouvera au cinéma dans Magic in the Moonlight de Woody Allen, le 22 octobre prochain, face à Emma Stone.