Marié depuis 1997 à Livia Giuggioli, Colin Firth n'est plus un coeur à prendre depuis bien longtemps. Et ce, même si dans sa carrière et ses rôles, l'acteur britannique aujourd'hui âgé de 53 ans, a fait valser des coeurs et a charmé la gent féminine. Avec sa divine Livia, il partage depuis un peu plus de dix ans son amour avec deux enfants, Luca, né le 29 mars 2001, et Matteo, né le 25 août 2003 (en plus d'avoir d'un garçon de 23 ans, fruit de sa relation avec Meg Tilly.
Si les deux tourtereaux affichent leur amour inébranlable sur le tapis rouge du prochain film de Colin Firth, Railway Man, lors de la première londonienne le 4 décembre, tout ne fut pas aussi facile pour Colin Firth. C'est l'acteur lui-même qui le confie au magazine Hello, dans son numéro de novembre. À la question, qu'est-ce que ça fait de sortir avec une Italienne, Colin Firth répond du tac-au-tac et montre sa belle connaissance en matière de séduction. N'est pas britannique qui veut.
"J'ai dû la courtiser", commence à dire Colin Firth. Car oui, en Italie, au risque de paraître un peu rustre, on ne dit pas sortir avec une femme, mais faire la cour à une femme. En bon gentleman qu'il est, Colin Firth s'est exécuté sans difficulté, jusqu'à ce qu'il faille rencontrer les parents, auxquels il a dû se présenter lui-même (et non être introduit). "Il y a eu quelques obstacles pour gagner l'approbation de ses parents, se souvient-il. Primo, je n'étais pas Italien. Deuzio, j'étais un acteur, ce qui n'est pas considéré dans certains milieux comme une noble profession. Terzio, j'avais dix ans de plus", poursuit l'acteur oscarisé pour Le Discours d'un roi.
"Donc, cela pris un temps de convaincre sa famille que j'étais quelqu'un d'acceptable", confie celui qui dit avoir "dû apprendre la langue" sur laquelle il "travaille toujours l'accent". Prêt à tout donc, mais pour l'amour, rien n'est jamais trop bon, et les efforts ne se comptent pas. Aujourd'hui, Colin Firth et Livia filent le parfait amour et le font savoir.
Sur le tapis rouge, sans Nicole Kidman, le couple a brillé sur le sol londonien, devant les acteurs Jeremy Irvine (l'acteur principal de Cheval de guerre qui incarne une version jeune de Colin Firth), Patti Lomax (la mère de Colin), Sam Reid ou encore Tanroh Ishida, tous les membres de la distribution du film. Railway Man suit la femme d'un ancien prisonnier de guerre découvrant l'ancien officier japonais qui a traumatisé son époux durant la construction de la voie ferrée de la mort....
Immortalisé à jamais dans le costume de Mark Darcy, le gentleman qu'il est ne semble pas regretter la disparition de son personnage du troisième volet des aventures de Bridget Jones. "J'ai entendu dire que j'avais presque pleuré ou qu'il m'avait fallu du temps pour faire le deuil de Mark Darcy. Malheureusement, au risque de vous décevoir, je dois bien avouer que la disparition d'un personnage de fiction ne me touche pas vraiment profondément", confiait-il à Skynews. La mort de Darcy avait provoqué de nombreuses critiques chez les lecteurs et fans.