Jeudi 9 juin, France 3 diffusera à 20H55 le documentaire Coluche, le bouffon devenu roi. Dans les pages de Télé Poche son ancien maquilleur et ami proche, Didier Lavergne, revient sur les derniers instants du comédien et humoriste dont certains affirment qu'il a été assassiné...
Le 19 juin 1986, Coluche rendait l'âme après un accident de moto au cours duquel il avait été percuté par un camion. Trois décennies plus tard, certains pensent encore que cet accident n'avait rien de banal. Il faut dire que le comédien avait bousculé la société quelques années plus tôt en voulant se lancer dans la course à la présidentielle et, quelques mois avant sa mort, il lançait les Restos du coeur. Une forme plus ou moins affirmée de militantisme politique pour dénoncer l'inaction des élus et, surtout, aider les plus démunis. "Sur la fin de sa vie, il a été menacé. Il recevait des lettres avec des balles, avec ce message : 'La prochaine sera pour toi.' Certains n'acceptaient pas qu'on se moque d'eux", relate Didier Lavergne.
Ce dernier se souvient encore de l'accident. "Je me poserai toujours la question. (...) Ce que je sais c'est que j'ai vu un camion faire une manoeuvre improbable, sur une route improbable, allant décharger des graviers dans un endroit improbable. On a vu ce camion, lui aussi nous a vus", dit-il. Quant à la vitesse de la moto, il affirme qu'ils respectaient les limites. Toutefois, Didier Lavergne indique ne pas vouloir chercher à rouvrir le dossier. "Peut-être que ses enfants auraient besoin de savoir. Mais ils sont probablement un peu comme moi, dans une forme de déni" dit-il.
Thomas Montet
L'interview de Didier Lavergne est à lire dans Télé Poche en kiosques le 30 mai 2016.
Coluche, le bouffon devenu roi, sur France 3 le 9 juin 2016 à 20H55