"Le parcours démarre avec la moto Yamaha 750 sur laquelle il a établi le 29 septembre 1985 le record du monde de vitesse sur le kilomètre", écrit l'AFP à propos de l'exposition Coluche, qui s'ouvre à l'Hôtel de Ville de Paris. C'est aussi à moto que l'histoire se termine, le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes), quand l'humoriste est renversé par ce "putain de camion", comme disait son ami Renaud. Trente ans déjà...
Mercredi 5 octobre 2016, de nombreuses personnalités se sont déplacées pour l'exposition tout simplement intitulée Coluche. Salle Saint-Jean, sur deux étages, 350 objets personnels de l'acteur et humoriste, dont la quasi-totalité provient de la famille, sont montrés au public. Véronique Colucci, qui fut son épouse et est la mère de ses deux fils, était bien évidemment présente, comme son cadet comédien, Marius (40 ans cette année). La maire de Paris Anne Hidalgo et son premier adjoint Bruno Julliard ont assisté au vernissage et ont été guidés par Valérie Santelli, chef de projet de cette aventure (qui a posé au photocall avec Pascal Obispo), et Fabienne Vidal qui, pendant quinze ans, fit partie de la bande de l'artiste et est la commissaire de l'exposition.
Invitée ce jeudi matin sur Europe 1, Véronique Colucci se souvient de Coluche, avec lequel elle a aussi eu Romain en 1972 : "Tous les domaines étaient touchés par lui. Il décryptait tout sur scène mais aussi dans l'intimité. C'était quelqu'un de très impressionnant. Il prenait beaucoup de place, mais il était très élégant." Au vernissage, au côté de Nicolas Canteloup, un immense sourire illuminait son visage. De nombreuses personnalités qui ont côtoyé l'artiste était présentes, comme Julie Leclerc, Philippe Gildas et son épouse Maryse d'Europe 1, cette dernière était sa complice dans l'émission Y'en aura pour tout le monde qu'il présentait sur la station de la rue François-1er. Thierry Lhermitte, venu avec son épouse Hélène, et Josiane Balasko, avec son mari George Aguilar, ont tous les deux ont été dirigés dans la pièce Ginette Lacaze par Coluche, en 1976. Lhermitte a aussi joué à ses côtés dans son film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. L'actrice Agnès Soral était là : le rôle qui l'a révélée, c'est celui qu'elle tenait dans Tchao Pantin en 1983. Un film dramatique de Claude Berri qui a offert à Coluche son César l'année suivante.
Au cinéma, l'humoriste a d'ailleurs refusé le rôle d'Ugolin qui fut finalement tenu par Daniel Auteuil dans le diptyque Jean de Florette-Manon des sources. Auteuil était présent hier soir pour rendre hommage à Coluche, à l'instar de Catherine Jacob, Gilbert Rozon, Bernard Montiel, le jeune humoriste Marc-Antoine Le Bret, Gérald Dahan et son épouse Claire, Jérôme Commandeur, les complices Eddy Mitchell et Étienne Chatilliez, l'animatrice Carole Rousseau et le journaliste sportif Christian Jeanpierre, la nouvelle star de M6 Ophélie Meunier et l'animateur-clarinettiste Christian Morin. Côté politique, Véronique Colucci a pu compter sur la présence de Jack Lang et son épouse Monique, ainsi que de l'ancien ministre et membre du conseil constitutionnel Michel Charrasse.
Il a tout fait avec une espèce de boulimie, il nous épuisait
À l'AFP, Fabienne Bilal explique avoir souhaité montrer les "multiples facettes" de l'humoriste : "J'ai voulu aussi une exposition élégante, à son image, car il était à la fois drôle et très élégant, très généreux." "C'était quelqu'un qui prenait beaucoup de risques et ne reculait jamais, même quand il avait peur", ajoute la commissaire d'exposition. Il en devenait même difficile à suivre... "Une salle, consacrée à ses costumes de scène – tutus roses ou blousons de cuir –, note l'AFP, est dominée par la robe de mariée portée lors de sa parodie de 'mariage', le 25 septembre 1985 avec l'humoriste Thierry Le Luron." Ce mois fut intense pour Coluche : "Le 25, c'est le 'mariage', le 26 il lance sa 'petite idée' qui sera les Restos du coeur, le 29, c'est le record du monde de moto, résume Fabienne Bilal. Toute sa vie, c'était ça, il a tout fait avec une espèce de boulimie, il nous épuisait."
L'exposition retrace cet unique parcours : l'enfance à Montrouge, les débuts au Café de la gare, la scène, la radio, sa candidature à la présidentielle de 1981 qui fit trembler plus d'un homme politique, le César du meilleur acteur, la passion pour la moto – vivre vite –, deux beaux fistons, une bande et ses soirées interminables... Sans oublier, bien sûr, Les Restos du coeur...
Le catalogue de l'exposition paraît ce jeudi 6 octobre, avec une postface de l'ami Renaud (Cherche-midi éditeur, 144 pages, 19,80 euros). Putain de camion...
Coluche, salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris, exposition gratuite, du lundi au samedi de 10h à 18h30, jusqu'au 7 janvier 2017.