Confinement : L'écrivain Olivier Barrot bloqué en pleine mer à cause du Covid-19
Publié le 1 avril 2020 à 13:23
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
C'est une histoire à dormir debout... qui est pourtant bien réelle. Olivier Barrot, en pleine croisière littéraire à bord du "Zaandam", ne peut plus rejoindre la terre ferme. Et ce pour une durée indéterminée.
Archives - Portrait d'Olivier Barrot. Paris. 2007. Archives - Portrait d'Olivier Barrot. Paris. 2007.© BestImage
SOlivier Barrot, René de Obaldia et Yann Queffélec - Diffusion en direct sur France 2 de la pièce "Du vent dans les branches de Sassafras" au théâtre Edouard VII à Paris le 28 juin 2016. © Coadic Guirec / Bestimage
Archives - Olivier Barrot - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions 2009-2010 à Paris, le 27 août 2009.
Olivier Barrot, Antoine Gallimard et sa femme - Soirée au Crillon à l'occasion de la sortie du numéro "Paris" du magazine "Senso". Le 18 mars 2004.
Olivier Barrot - Conférence de presse du groupe France Télévision pour la rentrée 2009. Paris. Le 27 août 2009.
Archives - Portrait d'Olivier Barrot. Paris. 2007.
Gérard de Cortanze et Olivier Barrot - Inauguration du Salon du livre. Paris. Le 19 mars 2004.
Pierre Bouteiller, Eliane de la Beraudière, Olivier Barrot et Thierry Taittinger - Soirée au Crillon à l'occasion de la sortie du numéro "Paris" du magazine "Senso". Le 18 mars 2004.
Thierry Taittinger et Olivier Barrot - Soirée au Crillon à l'occasion de la sortie du numéro "Paris" du magazine "Senso". Le 18 mars 2004.
La suite après la publicité

Il vogue en eaux troubles. À bord du Zaandam pour raisons professionnelles, Olivier Barrot est bloqué en pleine mer à cause de la pandémie du coronavirus. C'est un peu par hasard, en échangeant par mail avec Libération, qu'il a révélé cette bien curieuse péripétie. "La tuile, écrit-il en fin de message. Nous avons quitté Buenos Aires le 7 mars, croisière pour laquelle j'animais des conférences littéraires liées à l'itinéraire qui aurait dû être le nôtre : Argentine, Uruguay, Patagonie, cap Horn, détroit de Magellan, Valparaiso... Là-dessus, virus. Fermetures des frontières, interdits de débarquer, même d'accoster."

Le confinement n'est facile pour personne. Mais Olivier Barrot a atteint un niveau d'isolement assez rare. Autour de lui, parmi les 1400 passagers, plusieurs cas inquiétants ont été détectés. Il est donc confiné depuis plusieurs jours... dans sa cabine, en pleine mer. "On nous dit 'états grippaux', raconte-t-il. Internet hoquette, je rassure mes proches, intériorisation souhaitable !" Pour seule compagnie, le critique littéraire a trouvé une radio de musique classique qui passe les mêmes morceaux en boucle. Si avec ça, il ne trouve pas d'inspiration pour son prochain ouvrage...

La compagnie Holland America, qui exploite le Zaandam, "a annoncé quatre décès, deux cas de Covid-19 positifs, des états grippaux en constante augmentation", détaille Libération. Un navire a été envoyé pour pouvoir assurer le transfert des passagers malades, mais les autres restent bloqués à bord du navire. Quant à Olivier Barrot, marié, père de quatre enfants, il prend son mal en patience en attendant de pouvoir retrouver la terre ferme. Pour l'heure, aucune information ne lui a été transmise quant à un éventuel retour à la civilisation. "Ce sera très long, conclut-il. J'attends. Nous sommes autorisés à franchir le canal. Ensuite, mystère." Actuellement, l'écrivain termine un texte dédié au peintre Lyonel Feininger pour les éditions Gallimard. Drôle de tableau.

Mots clés
People People France Livre Confinement Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
18 septembre 2024
Les articles similaires
"Le premier des ingrédients minceur" : Jimmy Mohamed lève le voile sur un allié très peu enseigné en faculté de médecine play_circle
"Le premier des ingrédients minceur" : Jimmy Mohamed lève le voile sur un allié très peu enseigné en faculté de médecine
14 décembre 2024
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
7 novembre 2024
Dernières actualités
"J’aurais préféré ne pas les connaître" : Michel Drucker a fait de mauvaises rencontres parmi ses invités, il ne mâche pas ses mots play_circle
"J’aurais préféré ne pas les connaître" : Michel Drucker a fait de mauvaises rencontres parmi ses invités, il ne mâche pas ses mots
06:42
Gilbert Bécaud : Sa demeure de 800 m2 dans une commune 770 habitants, un lieu hors du monde play_circle
Gilbert Bécaud : Sa demeure de 800 m2 dans une commune 770 habitants, un lieu hors du monde
06:07
Dernières news