C'était lors de la finale de la Coupe du monde 2006, et le monde avait les yeux rivés sur le terrain en Allemagne, alors que la France et l'Italie étaient dos à dos. À la 110e minute, pourtant, personne ne pouvait s'attendre à ce que Zinedine Zidane craque et mette un coup de tête devenu mythique à Marco Materazzi. Des années plus tard, l'ancien international italien a accepté de revenir sur cette séquence historique, qui a obligé les Bleus de Domenech de finir la rencontre en infériorité numérique, lors d'un entretien accordé à Football Italian TV, comme repéré par nos confrères de Foot Mercato. Alors que l'on savait que l'Italien avait rendu fou de rage l'ancien coach du Real Madrid en parlant de sa soeur, l'ex-défenseur de l'Inter Milan a cette fois-ci révélé ses propos exacts.
"Les personnes qui vivent en Amérique connaissent cela avec la NBA, ce qu'on appelle le trash-talk. Mon trash-talking était minime. Il m'a dit qu'il m'offrirait son maillot après le match et j'ai répondu 'Non, je préfère ta soeur'", a ainsi admis Marco Materazzi. Un trash-talk donc qui a mené l'Équipe de France de football à la défaite face aux Italiens, et qui aura marqué le dernier match en tant que joueur de Zizou. Ce n'est pas la première fois que Marco Materazzi revient sur ce fameux coup de boule. À la veille de la finale de l'Euro 2016, le joueur Italien était revenu pour L'Équipe sur ces quelques secondes qui ont changé sa vie. Après avoir tiré le maillot du Français, celui-ci lui avait déclaré : "Si tu le veux je te le donne à la fin du match." "Je préfère ta putain de soeur", avait alors répondu Marco Materazzi.
Je n'ai rien senti
L'ancien joueur avait reconnu à cette époque "des mots certes stupides" mais qui, selon lui, "ne méritaient pas de provoquer une telle réaction". "Si vous allez sur n'importe quel terrain de foot en banlieue de Rome, Naples, Turin, Milan ou Paris, vous réaliserez que ce que j'ai dit est plutôt soft par rapport à ce qu'on y entend", avait-il notifié. Et précisait pour sa défense ne pas savoir que celui qui partage sa vie avec Véronique Zidane avait une soeur en réalité. Il ajoutait ne pas avoir compris que "des supporters ou journalistes" avaient raconté qu'il avait insulté la mère de Zinédine Zidane : "Je ne me serais jamais permis d'offenser sa maman car, j'ai perdu la mienne il y a longtemps [il avait 15 ans, nldr]." Dans ce nouvel entretien, il a aussi livré son ressenti sur le moment. "Je n'ai rien senti", a-t-il livré. Je ne m'y attendais pas, c'était fou."