Un peu plus d'un an après la pitoyable Coupe du Monde en Afrique du Sud, Nicolas Anelka revient sur cet épisode honteux qui a bouleversé le paysage du foot français.
Rappel des faits. Alors que l'équipe de France est au plus mal durant la phase de premier tour de cette première Coupe du monde sur le sol africain, une vive altercation éclate entre Nicolas Anelka et le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique. Un épisode qui aurait pu rester dans le vestiaire, mais le journal l'Equipe sort le surlendemain en une les paroles très insultantes qu'aurait prononcé Nicolas Anelka à l'encontre de son entraîneur. La machine s'emballe et Nicolas Anelka se fait exclure de l'équipe. Quelques jours plus tard, ses coéquipiers entame une grève retentissante, le fameux épisode du bus de Knysna. Les tricolores offrent une image calamiteuse et deviennent la risée du monde. Cependant, une seule question revient dans la bouche des joueurs... Qui a bien pu jouer la taupe et tout révéler au quotidien sportif avec qui Nicolas Anelka est actuellement en procès ?
Depuis cet évènement, Nicolas Anelka ne parlait pas à la presse. Mais l'attaquant des Bleus de Chelsea a accepté pour le journal Le Parisien de revenir sur cet épisode. Un scandale qui n'en serait pas un selon lui, puisque "cela arrive dans tous les clubs ou équipes nationales, à tous les niveaux, dans tous les vestiaires". Un simple "désaccord tactique" serait à l'origine de tout le battage médiatique qui a suivi.
Mais le joueur ne semble pas se rendre compte de la portée de ses paroles soit-disant prononcées : "Pour les gens, ce qui a été choquant, c'est le titre de la une du journal "L'Equipe" le surlendemain. Sinon, je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir que ce n'est pas la première fois et ce n'est pas la dernière que ce genre de désaccord arrive."
L'ancien joueur du Real Madrid et du PSG tente de minimiser la portée de cette affaire qui ne serait qu'une broutille comparée à ce que l'actualité rapporte : "Il y a des histoires beaucoup plus graves qu'une soit-disant insulte dans un vestiaire. Quand on voit des hauts représentants français être plongés dans des histoires d'agressions sexuelles ou de harcèlement, on se demande qui sont les racailles..." tu parles de l'affaire DSK et la mise en examen pour viols de Georges Tron , Nicolas ? Faut le dire alors !
Outre les considérations tactiques, le déroulé de la Coupe du Monde et ses relations avec le sélectionneur, Nicolas Anelka dénonce... Il semble révéler en filigranes le nom de la taupe, que tout le monde cherche depuis maintenant un an : "Même si c'est lui (Raymond Domenech, ndlr) qui a parlé au journal "l'Equipe", je ne lui en veux pas. Cela fait un an maintenant et c'est le passé". Une révélation qui ne surprendra qu'à moitié, tant les rumeurs avaient couru sur le compagnon d'Estelle Denis, aujourd'hui reconverti dans le poker, entraineur d'une équipe de jeunes enfants et qui sera un coach pour un jeu télévisé sur France 3... L'étoffe des champions, un comble !
Le chapitre Coupe du Monde en Afrique du Sud semble enfin se clore. Dernière étape, le verdict dans le procès attenté par Nicolas Anelka au journal L'Equipe attendu avant le 1er juillet...
Raymond Domenech est bien entendu "présumé innocent" d'être cette taupe !