C'est un match qui était des plus attendus. Un quart de finale qui a opposé l'Équipe de France de football au pays hôte l'Australie, ce samedi 12 août 2023, en cette Coupe du monde féminine. Après une brillante qualification face aux Marocaines, les joueuses d'Hervé Renard se sont avancés avec un énorme capital confiance pour cette rencontre, mais rien n'a été simple. Face à un public hostile et acquis à la cause de son adversaire, les deux équipes ont dû se départager aux penaltys, et c'est finalement la France qui a été battue par les Australiennes, devant donc tirer un trait sur un ticket pour la demi-finale de cette compétition. Mais si les Bleues ont captivé l'attention de tous, c'est une toute autre séquence en marge du match qui a fait le plus réagir sur Twitter.
En effet, une ministre du gouvernement d'Élisabeth Borne a partagé une photo d'elle en train de regarder le match, dans l'idée de soutenir les joueuses d'Hervé Renard. "Allez les Bleues", a écrit Prisca Thévenot en légende d'une photo d'elle la dévoilant assise face au match diffusé sur une écran. Mais c'est un détail tout autre qui a retenu l'attention de tous. En arrière plan, on peut clairement voir un chevalet avec le portrait officiel de notre président de la République, Emmanuel Macron. Ainsi qu'un mug SNU (Le Service national universel, qui s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective). Une "mise en scène" rapidement tournée au ridicule par de nombreux internautes, qui ont reproché à la secrétaire d'État à la jeunesse et au service national universel une communication légèrement too much.
C'est une secte
"C'est une secte", "Ce n'est plus une photo, c'est du placement de produit à ce niveau là", "Comment on fait pour dénoncer une secte auprès de Miviludes ?", "Si on perd c'est à cause de ce tweet", "Mise en scène selon vous ????", peut-on lire parmi les nombreuses citations du tweet et les commentaires, qui pleuvent depuis quelques minutes. Si cette photo les aura amusés pendant quelque temps, elle ne permettra néanmoins pas d'effacer la déception suite à la défaite des Bleues. À un pas du dernier carré, duquel elles ont été privées lors des deux dernières éditions du Mondial, les joueuses de l'équipe de France de football ont été une nouvelle éliminées.