La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué jeudi 27 août 2020 qu'elle s'était placée en quarantaine après avoir côtoyé une personne positive au Covid-19, ce qui a fait d'elle un "cas contact". Pour l'heure, elle n'a pas de symptômes.
"Lors d'un déplacement, j'ai eu un déjeuner à côté d'une personne qui a été testée positive quelques jours plus tard. Donc j'entre aujourd'hui dans le cadre de la stratégie du gouvernement : tester, tracer, isoler. Personne n'a le droit d'entrer dans mon bureau, sauf cas exceptionnel, et nous sommes tous masqués quand cela arrive", a-t-elle détaillé lors d'une interview sur RMC en visioconférence. Elle s'isole ainsi quatorze jours comme le réclame le ministère de la Santé. En médiatisant son cas, la ministre permet aussi de rappeler que le coronavirus est toujours présent et que les chiffres de contaminations sont en hausse.
Agnès Pannier-Runacher, qui avait fait le buzz lors de la récente cérémonie du 14 juillet en courant derrière sa voiture de fonction, car son masque était resté à l'intérieur, a par ailleurs salué "l'engagement des industriels" dans la production de masques sanitaires et grand public souligne l'AFP. "Nous pouvons vivre sur nos propres ressources beaucoup de semaines, du fait de la constitution des stocks et de la mise en place d'une fabrication en France beaucoup plus importante que par le passé", a-t-elle assuré. La ministre chargée de l'Industrie a rappelé que la France produisait actuellement 50 millions de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) par semaine, et que cette capacité atteindrait 100 millions en décembre. Parallèlement, la production nationale de masques textiles grand public, lavables et réutilisables, atteint 25 millions d'unités, a-t-elle indiqué.
À noter que le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que 21 départements étaient désormais classés en rouge dans la circulation du coronavirus. À Paris, le port du masque est ainsi devenu obligatoire même dans la rue.