Pas très classe, Sepp Blatter. Lors d'une intervention donnée à l'université d'Oxford, le tout puissant patron de la Fédération internationale de football (FIFA) s'était ouvertement moqué de Cristiano Ronaldo en faisant une imitation de mauvais goût du joueur portugais évoluant au Real Madrid. De quoi énerver le joueur et son club qui n'ont pas tardé à réagir, forçant le dirigeant de 77 ans à s'excuser...
Dans un premier temps, Cristiano Ronaldo a publié une réponse tout en ironie sur son compte Facebook : "Cette vidéo montre clairement le respect et la considération que la FIFA a pour moi, mon club et mon pays. Beaucoup de choses s'expliquent désormais." Avant d'ajouter, un brin provocateur : "Je souhaite à M. Blatter la santé et une longue vie, avec la certitude qu'il continuera, comme il le mérite, à assister aux succès de ses équipes et joueurs favoris."
Cette réponse de CR7 faisait suite à une lettre du président du Real Madrid, Florentino Perez, adressée à Sepp Blatter. Il pointait du doigt la sortie peu amènes du dirigeant, alors que le jour même sortait la liste des 23 joueurs en lice pour décrocher le Ballon d'or 2013. Dans une lettre publiée sur le site Internet du club, il évoquait le "manque de respect" du dirigeant. "Vos commentaires peuvent conditionner le vote de ceux qui doivent se prononcer pour savoir qui doit recevoir le trophée", écrit Florentino Perez, se disant "profondément déçu" par cette saillie.
Devant le tollé, Sepp Blatter n'est pas resté silencieux. Il a d'abord tenu à s'excuser auprès du Real Madrid. Mais pas auprès de Cristiano Ronaldo : "Pour moi, Cristiano Ronaldo est au même niveau que Lionel Messi. Ce sont deux joueurs extraordinaires, avec des qualités différentes. Je m'excuse pour mes déclarations. Je n'ai jamais voulu manquer de respect au Real Madrid, à l'un de ses joueurs ou à ses fans. D'abord, parce que le Real est l'un des membres fondateurs du Mondial des clubs. Mais aussi parce que c'est l'équipe que je suis et que j'admire depuis mon enfance."
Puis le boss de la FIFA a finalement cédé et a présenté ses excuses à CR7 sur son compte Twitter : "Cher Ronaldo. Je m'excuse si mes propos légers lors d'un événement privé vendredi vous ont vexés. Je n'ai jamais voulu vous offenser." Avant d'ajouter qu'il était lui même un socio temporaire (membre-supporter du club) du Real Madrid et que le monde disposait de nombreux joueurs de talent, "dont vous".
Dans son intervention à l'université d'Oxford, Sepp Blatter avait été amené à s'exprimer sur sa préférence entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. S'il avait encensé l'Argentin, il avait qualifié "de commandant sur le terrain" le buteur madrilène, avant de se lancer dans une imitation embarrassante, ajoutant que "l'un dépense davantage que l'autre chez le coiffeur".