Il fut un temps où Steve Austin valait 3 milliards. D'ancien francs. Aujourd'hui, un homme se rapproche de cette petite somme, voire la dépasse si l'on suit le cours des devises, Cristiano Ronaldo.
L'attaquant du Real Madrid a prolongé son contrat avec le club merengue jusqu'en 2018, le tout accompagné d'une belle revalorisation salariale. Selon le quotidien espagnol Marca, CR7 verra son contrat annuel passer de 10 millions d'euros à... 17 millions par an pour les cinq prochaines années ! Le Portugais de 28 ans sera ainsi le joueur le mieux payé d'Espagne, devant son rival de toujours Lionel Messi et ses 16 millions annuels (qui aurait demandé une revalorisation à ses dirigeants, six mois après avoir déjà obtenu que son salaire soit nettement augmenté, hasard ou coïncidence), et le deuxième joueur le mieux payé au monde. Il n'est devancé que par Samuel Eto'o, joueur de l'Anji Makhatchkala et ses 20 millions par an.
Outre ce salaire qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre, Cristiano Ronaldo et ses 218 buts en 258 matches sous les couleurs de la Maison Blanche auront le droit à un traitement de faveur. Habituellement, les joueurs du Real cèdent leurs droits à l'image au club, qui finance ainsi une partie de ses transferts monumentaux et les salaires qui vont avec. Mais le Portugais avait quant à lui négocié de pouvoir garder 60% de ses droits, ainsi que 100% sur les contrats signés avant son arrivée au Real. Selon L'Équipe, son prochain contrat stipule qu'il pourrait garder environ 50% de ses droits, le reste étant compensé par un nombre de primes aussi importantes qu'exceptionnelles. Le montant total du nouveau contrat pourrait donc rapporter à CR7 la modique somme de 400 millions d'euros, entre ses 85 millions d'euros de salaire et les 320 millions d'euros que devraient lui rapporter ses droits à l'image, a minima.
En contrepartie, les dirigeants merengue ont porté le montant de sa clause libératoire à 1 milliard d'euros ! Soit près du double de celle de Lionel Messi, qui serait de 580 millions d'euros. Et malgré les sommes astronomiques en jeu, c'est pour une toute autre raison que le Portugais aurait prolongé son contrat. "Pour Cristiano, la prolongation n'était pas exclusivement une question d'argent, mais d'affection. Il voulait sentir que le club l'aimait et croyait en lui, aussi bien d'un point de vue personnel qu'institutionnel. Maintenant, il se sent respecté, le leader incontesté de l'équipe", avance Marca, qui explique comment Florentino Perez, le président du Real, et son joueur ont renoué des liens inexistants depuis l'arrivée aux États-Unis où le club est en stage.
Cette annonce sonne comme une petite surprise, alors que l'on pensait Cristiano Ronaldo plus proche de la sortie que de la prolongation. On se souvient ainsi de sa petite crise de l'an dernier, lorsqu'il évoquait en septembre le spleen que provoquaient chez lui le fait de jouer au sein du Real Madrid, le manque d'attention à son égard et d'autres choses qui rendaient bien malheureux notre millionnaire et papa d'un petit garçon.
Les médias y voyaient un moyen de glaner une revalorisation salariale, quand d'autres analysaient ses sorties comme une envie d'ailleurs. Toujours est-il qu'aujourd'hui, il est fort probable que Cristiano Ronaldo termine sa carrière au Real Madrid...