Dimanche 2 septembre, Cristiano Ronaldo claque un doublé face à Grenade pour la première victoire du Real Madrid en Liga. Pourtant, cette fois-ci, point de courses effrénées, de poings rageurs, de baisers vers sa compagne Irina Shayk. Rien.
Visage impassible, pas même l'esquisse d'un sourire sur le visage, Cristiano Ronaldo rejoint à chaque fois son camp, sans la moindre célébration pour ses buts. Et il suffira d'une seule déclaration pour mettre en branle la machine à rumeurs. "Je suis triste pour un motif professionnel, c'est pour cela que je ne fête pas mes buts", déclare-t-il en zone mixte lorsqu'on l'interroge.
Lui jure que cela n'a rien à voir avec son énième désillusion de jeudi dernier, où Andrés Iniesta avait décroché le titre du meilleur joueur européen. Un camouflet pour le Lusitanien qui avait pu compter sur la présence de sa dulcinée pour lui remonter le moral. Pourtant, Cristiano Ronaldo était aux anges mercredi dernier après avoir décroché la Supercoupe d'Espagne aux dépens du FC Barcelone, match durant lequel CR7 a scoré, une nouvelle fois serait-on tenté de dire. Alors pourquoi un tel mal-être ? Sa rivalité exacerbée avec Lionel Messi ne saurait expliquer à elle seule cette sortie polémique.
Il se murmure que le Portugais serait en réalité insatisfait de ses émoluments, lui qui touche pas moins de 13 millions d'euros par an, 30 millions avec les contrats sportifs. Selon la très sérieuse radio Cadena Ser, Cristiano Ronaldo aurait réclamé, en échange de ses bons et loyaux services une sensible augmentation de salaire à son patron Florentino Perez, alors que son contrat actuel court jusqu'en 2015. Fort de ses 150 buts en 149 matches, CR7 aurait donc cherché à entamer de nouvelles négociations. La radio estime également que le salaire relatif de Cristiano Ronaldo diminuera avec la fin de la Loi Beckham qui permettait notamment aux footballeurs étrangers de ne payer que 24% d'impôts, contre 43% aujourd'hui. Mais c'est une fin de non-recevoir que lui aurait opposée le boss de la Maison Blanche.
CR7 serait donc mécontent et aurait ainsi mis la pression sur ses employeurs. Employeurs qui voient d'un très mauvais oeil les caprices de la star dans un pays gravement touché par la crise et dont le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter. Un terreau idéal pour la prolifération de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres. La plus récente fait état d'une offre du PSG et de ses puissants investisseurs qataris... Ces derniers, qui ont déjà ouverts les vannes des gazodollars pour signer Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, seraient les seuls à pouvoir aligner le salaire voulu par le Portugais. Et pour donner un minimum de fondement à cette rumeur, la presse ibérique se fait l'écho d'un message d'Irina Shayk sur son compte Facebook : une photo de la tour Eiffel avec ce commentaire sibyllin, "Je suis amoureuse de Paris".
Une hypothèse peu probable, mais une stratégie plausible pour parvenir à ses fins. Qui risque bien d'écorner l'image déjà peu reluisante du sportif, malgré ses efforts de ces derniers mois.