Beckham, Messi, Ibrahimovic, Ronaldo... Des salaires à faire tourner la tête
Publié le 19 mars 2013 à 15:04
Par Benoit Z.
David Beckham lors du match face à Nancy à Paris le 9 mars 2013 - Avec un salaire de 36 millions d'euros, le Spice Boy est le joueur le mieux payé au monde. Mais en 2012, son salaire, 141 000 euros par mois, n'a representé que 5% de ses revenus colossaux. 33 millions d'euros lui ont été ainsi versés grâce à ses contrats pubs (Adidas, H&M, Samsung...) et les nombreuses opérations pour lesquelles il est mis à contribution moyennant finance. Coût d'une opération avec le Becks : 4 millions d'euros minimum par an... David Beckham lors du match face à Nancy à Paris le 9 mars 2013 - Avec un salaire de 36 millions d'euros, le Spice Boy est le joueur le mieux payé au monde. Mais en 2012, son salaire, 141 000 euros par mois, n'a representé que 5% de ses revenus colossaux. 33 millions d'euros lui ont été ainsi versés grâce à ses contrats pubs (Adidas, H&M, Samsung...) et les nombreuses opérations pour lesquelles il est mis à contribution moyennant finance. Coût d'une opération avec le Becks : 4 millions d'euros minimum par an...© Abaca
Lionel Messi et ses 4 Ballons d'or au Camp Nou de Barcelone le 16 janvier 2013 - L'Argentin catalan est la nouvelle hype du football que les marques s'arrachent. 22 millions d'euros lui ont ainsi été versés en 2012 par ses sponsors comme EA Sports, Adidas, Pepsi, Audemars Piguet... Lionel Messi roule aussi bien pour le luxe que le populaire comme les chips Lay's ou les schampooings Head & Shoulders. Un petit pactole qui vient compléter ses 12,5 millions que lui verse le Barça, alors même qu'il a refusé une augmentation de salaire qui aurait pu le faire passer à 16 millions annuels. Un salaire qui pourrait encore gonfler avec les primes qu'il pourrait toucher en fin de saison, des primes estimées à 5 millions d'euros.
Cristiano Ronaldo au palais Cibeles de Madrid le 18 mars 2013 - Grand rival de l'Argentin Lionel Messi, le Portugais est devancé par celui-ci de 5 millions d'euros. Le buteur du Real a tout de même engrangé 30 millions d'euros l'année dernière, près de la moitié lui étant assuré par son club avec 13 millions de salaire. CR7 complète gonfle donc son compte en banque grâce aux 16,5 millions d'euros versés par les marques désireuses de s'attacher son image. Une belle somme qui pourrait être doublée si son club ne lui prenait pas 50% de ses recettes publicitaire ! Il est l'une des figures emblématiques de Nike, du jeu PES et de la Banco Espirito Santo.
Samuel Eto'o au Stade de l'Amitié à Libreville au Gabon le 23 janvier 2012 - Le Camerounais, exilé à l'Anji Makhatchkala est le joueur le mieux payés au monde, en terme de salaire versé par le club. Son dirigeant russe lui verse 20 millions d'euros par an, sans compter les primes hallucinantes (15 000 euros pour un but, 7 500 euros la passe décisive). Son exil russe l'éloigne cependant des contrats publicitaires, puisqu'il ne glane que 3,5 millions d'euros...
Neymar le 06 février 2013 en Angleterre à Wembley - La pépite brésilienne que l'Europe attend avec impatience touche un "petit" salaire de la part de Santos (7 millions d'euros). Heureusement, la jeune star de 21 ans aux qualités exceptionnelles peut compter sur les sponsors. 12 millions lui sont ainsi versés par Nike qui en a fait l'un de ses ambassadeurs, Red Bull, Unilever, Volkswagen et bien d'autres. Des contrats et des salaires qui ne devraient qu'augmenter dans les prochaines années...
Sergio Agüero à Manchester le 17 février 2013 - Le Kun n'est pas le plus connu des Argentins, mais la jeune star de City tire le gros lot avec son club qui lui verse 12 millions d'euros par an, plus 1,5 millions de primes... L'ex-gendre de Diego Maradona a pourtant signé avec quelques unes des plus grandes marques comme Nike ou Hugo Boss. De quoi arrondir les fins de mois avec des contrats pubs estimés à 5,5 millions d'euros...
Wayne Rooney à Manchester le 16 mars 2013 - LA star Britannique a vu ses revenus diminuer de 2 millions d'euros pour tomber à 18 millions. Malgré un salaire de plus de 13 millions d'euros, Wayne Rooney s'est vu griller par quelques stars en devenir. Ses contrats pub ont également baissé, pour passer à 4,5 millions d'euros. Heureusement, Nike et Electronic Arts lui sont restés fidèles.
Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes à Paris le 9 mars 2013 - Le géant suédois encaisse un beau chèque de 15 millions d'euros, soit 1,25 millions d'euros par mois, versé par son nouvel employeur, le Paris Saint-Germain. Le tout agrémenter de primes fabuleuses aux montants gardés secrets et d'avantages en nature qui viennent s'ajouter aux 2,2 millions d'euros de contrats publicitaires et d'opérations diverses.
Yaya Touré à Manchester le 17 février 2013 - Le moins connu du Top 10. L'Ivoirien touche à Manchester City pas moins de 13,1 millions d'euros, ce qui en fait l'un des footballeurs les mieux payés au monde, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Yaya Touré, milieu de terrain de son état, peut compter également sur les généreuses primes de son employeur (environ 1 million d'euros) et quelques contrats pubs juteux, notamment avec Puma. Soit 2,2 millions pour un revenu estimé à 16,6 millions d'euros pour 2012.
Fernando Torres à Londres le 15 mars 2013 - L'Espagnol de Chelsea, malgré un rendement très décevant, encaisse chaque mois 858 000 euros. Soit 10,3 millions à l'année. Le buteur des Blues peut également compter sur un bonus de un million d'euros. Mais ce sont ses contrats de sponsoring à travers le monde qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois et gâter ses enfants. En 2012, ce sont 5 millions en contrats diverses (Nike, Pepsi, Aviva, etc.) et opérations lucratives qui lui ont permis de mettre 16,3 millions sur son compte en banque.
La suite après la publicité

Si Karim Benzema trônait en tête du classement des sportifs français les mieux payés, il n'occupe qu'une pâle 20e place dans le classement France Football des plus gros salaires versés aux stars du ballon rond...

Un classement dominé par le papy du foot David Beckham, qui sur 2012 a empoché pas moins de 36 millions d'euros, lui qui il y a dix ans squattait pour la première fois ce même classement avec "seulement" 15 millions d'euros de revenus. Derrière lui, on retrouve les deux superstars actuelles du ballon rond, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, avec respectivement 35 et 30 millions d'euros de revenus...

Particularité de ce podium, leurs revenus publicitaires sont largement supérieurs aux salaires versés par leur club, notamment pour le Spice Boy dont les partenariats comptent pour 95% de son salaire ! Lionel Messi et Cristiano Ronaldo jouent tous les deux sur leur image et chacun roule pour de grosses marques prêtes à aligner les zéros pour offrir un morceau de rêve à leurs clients. Résultat, des salaires tournant autour de 13 millions d'euros, et le reste en recettes publicitaires et opérations diverses.

Derrière ce trio bien servi par la publicité, on retrouve une pléiade de joueurs dont les salaires constituent l'essentiel de leurs revenus. Samuel Eto'o, grâce à son salaire astronomique de 20 millions d'euros par an, prend la quatrième place avec 24 millions de revenus. La pépite brésilienne Neymar a les faveurs des marques, qui lui permettent de tripler le salaire versé par son club de Santos. Complétant le classement, on retrouve des joueurs évoluant en Angleterre et à Manchester City en particulier, club pas avare en matière de salaire, alors que Zlatan Ibrahimovic et ses 15 millions d'euros versés par le PSG occupent la 8e place de ce classement.

Il faut donc pousser jusqu'à la 20e place pour voir apparaître un Français en la personne de Karim Benzema. 12 millions d'euros dont 7,5 millions d'euros de salaire assuré par le Real Madrid. Heureusement, l'international tricolore peut compter sur ses nombreux partenariats pour arrondir ses émoluments...

Un classement à retrouver en détail dans notre diaporama.

À propos de
Mots clés
Argent Foot People France People International People UK Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a dit stop" : Un couple de Scènes de ménages, très mal à l'aise sur le tournage, se refuse à tourner des prises
"On a dit stop" : Un couple de Scènes de ménages, très mal à l'aise sur le tournage, se refuse à tourner des prises
19 novembre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Frank Leboeuf propriétaire de 2 maisons avec piscine et sans filtre sur ses revenus, "j'ai quadruplé mon salaire"
Frank Leboeuf propriétaire de 2 maisons avec piscine et sans filtre sur ses revenus, "j'ai quadruplé mon salaire"
24 juin 2024
Euro 2024 : Le père d'une star des Bleus cambriolé, les malfaiteurs repartent avec une somme démentielle
Euro 2024 : Le père d'une star des Bleus cambriolé, les malfaiteurs repartent avec une somme démentielle
1 juillet 2024
Dernières actualités
Danielle Mitterrand : comme son mari François, elle entretenait une relation extra-conjugale... Et l'homme vivait sous leur toit !
Danielle Mitterrand : comme son mari François, elle entretenait une relation extra-conjugale... Et l'homme vivait sous leur toit !
06:35
Dans le dressing d'Apolline de Malherbe : cette blouse rouge d'une marque bien connue et actuellement soldée
Dans le dressing d'Apolline de Malherbe : cette blouse rouge d'une marque bien connue et actuellement soldée
06:06
Dernières news