Pari gagnant pour la chaîne Public Sénat, qui choisissait à l'automne de confier sa matinale à l'animateur-producteur Cyril Viguier. Il est 8h, il s'installe avec le sourire sur son siège avec le dynamisme et la rigueur journalistique qu'on lui connaît. Il faut dire que Cyril Viguier est un battant, il déborde d'énergie. Sans doute sa passion pour les sports de combat (free fight, MMA...) n'y est-elle pas étrangère.
Chaque matin avec Territoires d'infos, il entre dans le studio comme sur un ring et affronte les personnalités politiques pour des interviews sans concession. Et ça paie puisque les résultats d'audience sont prometteurs et apportent grande satisfaction à la chaîne, qui rediffuse sa tranche matinale quotidiennement à partir de 10h30.
Il faut dire que Cyril Viguier parvient à convaincre des figures éminentes du paysage politique français à venir prendre la parole sur son plateau lumineux et flambant neuf : qu'il s'agisse de leader de grands partis ou même de personnalités aux engagements multiples. On se souvient également de la venue événement d'Edith Cresson au mois d'octobre dernier, pour sa première apparition télé depuis plusieurs années.
Cette matinale télé "non parisienne" devient l'endroit où "il faut être" pour les politiques de tous bords qui veulent participer à cette émission d'un nouveau genre, car en prise directe avec les régions françaises et les territoires. L'émission ne saurait exister sans le soutien de la presse quotidienne régionale, qui se fait quotidiennement le relais de ces entretiens prestigieux réalisés par la nouvelle recrue de Public Sénat : La Voix du Nord, Ouest-France, Nice-Matin, Sud-Ouest ou encore Le Progrès font partie des partenaires de cette matinale qui ne cesse de monter.
Avec son style à la fois sérieux et rafraîchissant, les interviews politiques matinales prennent un caractère moins institutionnel et moins solennel. Cette émission se fond totalement dans la nouvelle politique de Public Sénat, qui souhaite s'inscrire, comme l'annonce son nouveau slogan, "au coeur du débat".
Afin de se positionner au plus près de l'actualité, Cyril Viguier a même pris l'antenne avec trente minutes d'avance au lendemain des élections régionales de décembre. Objectif : fournir au téléspectateur un décryptage en profondeur et une analyse fine de la cartographie politique française avec l'aide d'éditorialistes de renom et de journalistes de la presse quotidienne régionale (Michaël Szames, Véronique Jacquier, Gilles Leclerc, Denis Jeambar, Yves Thréard...).
Nulle doute qu'en cette année 2016, charnière avant la présidentielle de 2017, et alors même que la chaîne LCI va débarquer sur la TNT gratuite, la guerre des matinales sera de plus en plus féroce. Cyril Viguier sera, sans aucun doute, l'homme de la situation pour permettre à Public Sénat de rester dans la course.
Incontestablement, Cyril Viguier et son équipe contribuent au rayonnement de Public Sénat, qui affiche une audience cumulée hebdomadaire de 15 millions de téléspectateurs. En clair, un Français sur quatre regarde la chaîne dirigée par Emmanuel Kessler au moins une fois dans la semaine.
Et l'année n'aurait pas pu mieux commencer pour Cyril Viguier, co-producteur du documentaire Belmondo par Belmondo diffusé sur TF1 le dimanche 3 janvier. Très attendu par les inconditionnels de l'acteur, ce long format réalisé avec la collaboration de Paul Belmondo, fils du Magnifique, a réuni plus de 5,1 millions de téléspectateurs pour 28,6% de part de marché. Un véritable carton !
Joachim Ohnona
Territoires d'infos, du lundi au vendredi à 8h00 sur Public Sénat