

Fin 2011, l'émission Vendredi sur un plateau, diffusée le vendredi soir sur France 3 et présentée par Cyril Viguier, s'arrêtait faute d'audience. L'animateur s'était pourtant bien battu sur une case horaire déjà largement occupée par les divertissements, notamment les blockbusters de TF1 et une concurrence frontale avec sa "propre famille", France 2. Pas facile dans ces conditions d'imposer un nouveau concept, aussi audacieux soit-il. Par ailleurs passionné de sports de combat, Cyril Viguier s'était retrouvé ces derniers mois dans l'incapacité de pratiquer : les séquelles éventuelles de coups portés au visage en kick-boxing ou en full-contact étant incompatibles avec le fait de présenter une émission.
Aussi, à quoi l'animateur, désormais libéré de toute contrainte, a-t-il consacré son temps ces dernières semaines ? Il s'est entraîné en vue d'un événement de taille qui se tiendra à la Villette (Paris), le mardi 28 février : le jubilé de Daniel Rennesson, pionnier de la boxe américaine en France. A cette occasion, de nombreux amis de Daniel Rennesson s'affronteront sur un ring pour un combat de full-contact qui s'annonce sans merci.
En matière de sports de combat, Cyril Viguier n'est pas un novice : au mois d'août 2011, il s'envolait déjà pour Las Vegas (voir photos) à l'occasion des rencontres internationales de MMA (Mixed Martial Arts) afin de représenter la France. Bilan : l'animateur et producteur a fini vice-champion.
Afin d'être au top pour ce nouvel événement, Viguier a fait appel, pour le coacher, à l'un des meilleurs combattants du monde : Vanderlei Silva.
Une petite parenthèse sportive dans sa carrière car Cyril Viguier ne délaisse pas pour autant son activité première, la télévision. En attendant de revenir sur les écrans - on parle d'un possible retour à la rentrée -, l'animateur fait son petit bonhomme de chemin et s'envolera aux Etats-Unis en mars pour interviewer Chad, le fils du regretté Steve McQueen. Ce dernier évoquera le documentaire de cinéma produit par Plan C Productions qui sera consacré à son illustre papa. Pour éviter que le temps ne se fasse trop long jusqu'au mois de septembre, il planche également sur un documentaire sur le Circuit de la Sarthe, qui accueille notamment les 24 Heures du Mans tous les ans. Ces deux émissions sont sans doute un clin d'oeil à son grand ami David Hallyday, passionné des sports de vitesse. Frédéric Brun serait pressenti pour la réalisation de ce documentaire.
JO