De plus en plus, dans les médias, on entend parler de l'endométriose, une maladie gynécologique évolutive et chronique. Ainsi, au mois d'avril, et pour la première fois en France, l'association EndoFrance organisait un dîner de gala en faveur de la recherche contre l'endométriose, auquel a participé Julie Gayet. Laetitia Milot, marraine de cette association, fait aussi partie des figures françaises qui essaient de sensibiliser l'opinion sur cette souffrance. Une nouvelle personnalité vient de les rejoindre dans ce combat, et pas des moindres : Daisy Ridley, héroïne du dernier opus de Star Wars, Le Réveil de la force.
C'est sur son compte Instagram que l'actrice britannique Daisy Ridley (24 ans) a fait cette confidence importante. Comme 10% des femmes, elle souffre d'endométriose. Cela fait donc neuf ans qu'elle souffre de ce mal qui entraîne des règles très violentes et peut entraîner l'infertilité. Elle a utilisé une photo d'elle faisant un masque de beauté accompagnée d'une longue légende pour décrire ce qu'elle vivait.
"A 15 ans, on m'a annoncé que je souffrais d'endométriose. Une laparoscopie, de nombreuses consultations et huit ans plus tard, la douleur est revenue (moins douloureuse cette fois !) et ma peau était ravagée. J'ai tout essayé : produits, antibiotiques, d'autres produits, d'autres antibiotiques, et ça n'a fait que mettre mon corps dans tous les sens. J'ai découvert que j'avais des kystes aux ovaires et c'est pour cela que ça me fait si mal", écrit Daisy Ridley. Elle raconte les difficultés qu'elle connaît, comme celle d'avoir à porter du maquillage pour gommer ses problèmes dermatologiques. Elle a aussi arrêté le lait et diminué le sucre, même si ce n'est pas la chose la plus facile ! Surtout, elle se veut rassurante, expliquant qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir l'air hypocondriaque et de consulter des spécialistes. Consciente de son influence et sa notoriété, la jeune comédienne essaie de mobiliser les autres sur ce sujet en donnant de sa personne.
Lena Dunham de la série Girls est aussi atteinte de cette maladie. Elle avait d'ailleurs dû être hospitalisée en pleine promotion de la série, en février 2016.